Acheter une maison neuve : les conseils de Logisneuf
La maison représente le logement idéal pour une majorité des Français, en résidence principale comme secondaire. De plus, acheter neuf permet de s’impliquer dans la conception de son futur chez-soi. On peut ainsi adapter le projet pour le faire correspondre à ses besoins et ses envies.
Il existe trois façons d’acheter neuf sa future maison :
La VEFA (vente en état futur d’achèvement) consiste à acheter une maison sur plan auprès d’un promoteur immobilier. Vous réservez le logement auprès du promoteur qui s’engage à construire la maison selon le descriptif technique qu’il vous aura remis. Après un délai de réflexion et le temps d’obtenir un crédit immobilier pour financer votre projet, vous signez l’acte authentique chez le notaire. Contrairement à l’achat d’un logement ancien, vous ne versez pas le montant du prix en une fois mais selon un échéancier, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La VEFA fait partie des modes d’achat immobilier les plus sécurisés pour l’acheteur grâce à plusieurs garanties obligatoires. La majorité des promoteurs offrent en outre à leurs clients la possibilité de personnaliser leur maison en proposant une sélection de sols, de coloris de carrelage, et en réalisant moyennant un coût supplémentaire, des travaux de modifications demandés par l’acquéreur (TMA).
L’achat d’une maison auprès d’un constructeur n’entre pas dans le cadre de la VEFA mais fait l’objet d’un contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Vous signez le contrat avant le début des travaux. Mais rassurez-vous, le contenu de ce contrat vous protège : il impose un certain nombre d’obligations au constructeur, concernant en particulier la réalisation des travaux et la livraison dans les temps, au prix convenu.
Dans ce type de vente, le logement achevé est toujours neuf car jamais encore habité, mais sa construction est terminée. Vous n’avez plus qu’à la personnaliser et vous y installer ! Cette solution permet aux acquéreurs qui ont du mal à se projeter de pouvoir visiter le bien avant de l’acheter. C’est également une bonne solution lorsque l’on a besoin d’emménager rapidement, à la suite d’une mutation professionnelle, par exemple.
A cette question légitime, il est difficile d’apporter une réponse chiffrée. En effet, cela dépendra de vos critères de recherche (Nombre de pièces, superficie du terrain, localisation, services à proximité…) et du mode d’acquisition : VEFA, maison d’architecte, maison neuve existante…
L’important est de bien estimer son budget : connaissez-vous votre capacité d’achat ? Si vous empruntez, quelle mensualité pouvez-vous rembourser sans bousculer votre mode de vie ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui vous aidera à monter un financement approprié.
Dans tous les cas, sachez que l’achat d’un bien immobilier neuf offre des avantages non négligeables par rapport à un logement ancien :
Enfin, vous pourrez poursuivre vos économies sur le long terme car les nouveaux logements se doivent de respecter les toutes dernières normes de construction, très exigeantes en termes d’isolation thermique et phonique. Cela représente pour l’habitant, un grand confort et de petites factures d’énergie… et pour le propriétaire la garantie de ne pas avoir à réaliser de grands travaux de rénovation avant longtemps !
Investir dans une maison neuve pour la mettre en location représente un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier de qualité. La maison à louer est un produit très recherché :
Vous prévoyez d’acheter une maison pour réaliser une opération de défiscalisation ? Orientez-vous vers la location meublée avec le statut de loueur professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) :
Et pourquoi pas la investir dans une maison pour la colocation ? Ce mode d’habitat attire étudiants et jeunes actifs, qui aiment y trouver à la fois l’intimité d’un espace privatif et la convivialité de la vie à plusieurs. Le propriétaire devra, pour cibler ce type de locataires, prévoir une grande cuisine et plusieurs salles d’eau.
A noter : pour votre projet d’investir dans une maison à louer, oubliez la loi Pinel ! Depuis 2021, ce dispositif de défiscalisation est réservé à l’habitat collectif, c’est-à-dire à l’achat d’un appartement neuf.