Acheter une maison ou un appartement en VEFA vous offre un confort et des garanties juridiques pendant plusieurs années. Vous êtes également gagnant au point de vue financier : dépenses d’énergie réduites, aides à l’achat, défiscalisation... Les charmes du neuf sont incomparables !
Les programmes immobiliers neufs sont soumis aux règlementations en vigueur. Votre acquisition respectera donc les normes techniques et environnementales les plus récentes.
Afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique fixés par la réglementation thermique RT 2012 ou RE 2020, les architectes prennent en compte des éléments que l’on trouve rarement dans l’ancien : orientation du bâtiment, isolation thermique et phonique, ventilation et de plus en plus souvent utilisation des énergies renouvelables... votre logement neuf est conçu pour allier bien-être et économies d’énergies. Dans un immeuble collectif, les dernières normes s’appliquent également aux parties communes, améliorant la qualité du cadre de vie. Des prestations comme l’accessibilité pour les personnes handicapées, les espaces verts ou la sécurisation de l’entrée se retrouvent couramment dans le neuf. Autant d’atouts qui valoriseront votre bien immobilier en cas de revente.
L’acquisition d’un logement ancien réserve parfois de mauvaises surprises et nécessite des travaux imprévus. Sans compter le remplacement d’équipements vétustes et la rénovation nécessaire pour redécorer ou réorganiser les pièces. Acheter neuf évite de tels frais supplémentaires. Vous prenez possession d’un espace fonctionnel, équipé à neuf et doté de prestations que vous aurez choisies. Il n’y a plus qu’à s’installer !
Conçus pour le mode de vie actuel, les logements neufs répondent à vos besoins. Pratiques, lumineux, bien agencés, ils offrent des solutions pour bien vivre ensemble quelle que soit la situation : travail à domicile, colocation, famille recomposée... De plus en plus de promoteurs proposent même des logements modulables, en intégrant dès le début la possibilité d’ajouter ou d’abattre des cloisons. Vous pourrez faciliment, si vous le souhaitez, créer un studio adjacent à votre appartement ou au contraire agrandir le cocon familial.
En achetant votre bien immobilier neuf, vous bénéficiez d’une protection juridique solide, qui vous couvrira pendant plusieurs années. En effet, trois garanties engagent la responsabilité du constructeur.
La garantie de parfait achèvement prend en charge les réparations de tous les défauts de conformité pendant un an à partir de la réception des travaux. Ces défauts doivent être signalés par le maître d’ouvrage (réserves à mentionner sur le procès-verbal de réception) ou par le résident dans le délai d’un an après la réception (envoyez une lettre recommandée).
Tout mauvais fonctionnement des équipements « dissociables de la construction », c’est-à-dire les éléments que l’on peut enlever sans endommager le bâtiment (radiateurs, robinetterie, volets et portes) est couvert pendant 2 ans, à partir de la date de réception des travaux. (art 1792-3 du Code civil).
Pendant les 10 premières années, le constructeur doit intervenir pour tout défaut mettant en cause la solidité et l’usage du bâtiment ou des éléments d’équipement indissociables.
Les frais de notaire et d’enregistrement sont généralement deux fois moins élevés dans le neuf. Ils correspondent à 2,5 % ou 3 % environ du prix du logement. Dans l’immobilier ancien, comptez entre 7 et 8 %. Pourquoi cette différence ? Pour un logement neuf, le prix de vente inclut déjà la TVA.
Calculateur des frais de notaire
Dans de nombreuses communes, vous pouvez bénéficier de l’exonération de la taxe foncière si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale ou secondaire. Cet avantage est valable pendant les 2 années suivant l’achèvement de la construction.
Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % pour l’achat de sa résidence principale. Ce dispositif est soumis à conditions (localisation en zone ANRU, réglementation thermique RT 2012, plafond de ressources).
Nos programmes neufs en TVA réduiteD’autres aides financières peuvent faciliter votre premier achat immobilier : prêt à taux zéro (PTZ), prêt social location-accession (PSLA), prêt à l’accession sociale (PAS)... Ces dispositifs peuvent pallier un manque d’apport personnel ou vous permettre de différer les remboursements.
Les investisseurs qui choisissent d'acheter un logement neuf pour le louer peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'avantages fiscaux.Plusieurs dispositifs permettent en effet de réduire ses impôts tout en percevant des loyers :
Pour en savoir plus
Si vous projetez d'acheter un bien immobilier pour le mettre en location, profitez de la confiance qu’inspire le neuf. À moins de rechercher le prestige et le cachet d’un appartement haussmannien, les locataires privilégient constructions récentes pour leurs équipements et leur qualité d’isolation. Vous trouverez facilement des candidats à la location et réduirez les risques de vacance, vous assurant ainsi des loyers réguliers.
En tant que copropriétaire dans une résidence neuve vous pouvez être rassuré : les parties communes (façades, toit, cages d’escalier, ascenseur) ne nécessiteront pas de rénovation avant plusieurs années. Vos charges de copropriété seront donc relativement faibles. Quant à vos locataires, la qualité d’isolation thermique et l’entretien minimum des parties communes réduiront leurs frais.