Selon la règlementation du 28/12/2011 : (art.151 Septies du CGI)
Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) permet au bailleur de bénéficier d’avantages fiscaux. Découvrez l’activité de loueur en meublé : ses avantages, le régime fiscal, ses objectifs ainsi que notre sélection de programmes neufs LMP.
La location de locaux d'habitation meublés est une activité réglementée. Elle peut s'exercer en tant que loueur de meublé professionel (LMP) ou non professionnel (LMP). Le caractère professionnel de la location meublée repose sur plusieurs critères :
Le statut est remanié au 1er janvier 2020. Désormais, deux conditions doivent être respectées pour investir en LMP :
Une ancienne condition, à savoir l'inscription d'un membre du foyer fiscal au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en qualité de loueur professionnel n'est plus obigatoire.
Le dispositif LMP intéresse les personnes disposant d’un capital important. Il permet d’investir pour se créer un complément de revenu largement défiscalisé sur le long terme, grâce aux amortissements et à la déduction des charges. Il peut également s’avérer un bon placement pour les personnes à la retraite : elles recevront une rente défiscalisée revalorisée avec le temps.
Un investissement immobilier dans le cadre du LMP présente de nombreux avantages fiscaux :
Un seul logement mis en location suffit pour devenir loueur en meublé professionnel, à condition d’en tirer au moins 23 000 € de recettes brutes locatives annuelles.
La location en direct est possible, toutefois les investisseurs en LMP optent généralement pour l’achat de logements en résidences services :
Les loyers issus de la location meublée sont soumis à l'impôt sur le revenu. Ils doivent être déclarés en tant que BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).
A noter : les loueurs en meublé professionnels ne peuvent pas bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard (dispositif terminé le 31/12/2022), réservée aux LMNP.