Confort, triple garantie, fiscalité avantageuse... Dans le débat opposant achat neuf contre achat dans l’ancien, l’immobilier en VEFA dispose de solides arguments. Panorama des raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter son logement neuf.
Si le prix affiché est souvent moins important dans l’ancien, le coût total de l’acquisition s’avère généralement plus avantageux dans le neuf.
Tout d’abord, les frais de notaire, qui peuvent s’élever à 7 ou 8 % du prix du bien dans l’ancien sont réduits à 2 ou 3 % dans le neuf.
De plus, toute nouvelle construction, qu’elle soit destinée à devenir votre habitation principale ou une résidence secondaire, est exonérée de taxe foncière pendant deux ans. Cette dispense fiscale s’applique à compter de la date d’achèvement du logement.
À cela s’ajoute l’économie d’énergie que permettent les nouvelles normes et la réglementation thermique RT 2012. Un logement bien isolé, doté d’équipements performants (panneaux solaires, pompe à chaleur) vous apportera un meilleur confort et réduira vos factures d’énergie.
Lire aussi notre dossier Les avantages de l'immobilier neuf en 2014
La réglementation oblige les logements neufs à respecter les dernières normes de construction en vigueur. Vous êtes ainsi assuré de profiter d’un confort optimal en termes de performances énergétiques et d’isolation phonique. Vous disposez d’un logement tempéré en toute saison, et protégé des bruits du voisinage ou de la rue. L'agencement des espaces est optimisé pour perdre le moins de place possible.
Lire aussi notre dossier Les normes techniques immobilières
La vente sur plan (VEFA) inquiète parfois, car on ne peut visiter le bien avant de l’acheter. Ce type de vente est heureusement très bien encadré et ne comporte pas plus de risques que la vente achevée ou la construction. Ainsi, des garanties constructeur vous mettent à l’abri de toute mauvaise surprise, dès la livraison du logement et après :
Lire aussi notre dossier VEFA : Vente en état futur d'achèvement
Oui, l’état vous encourage à choisir l’immobilier neuf ! Pour un premier achat, certains ménages peuvent bénéficier du PTZ. Ce prêt à taux zéro, dont les conditions d’obtention devraient être assouplies en octobre, permet d’emprunter une partie de la somme nécessaire sans payer d’intérêt.
Deux autres dispositifs permettent aux revenus modestes de devenir propriétaires. Un logement neuf situé en zone ANRU ou acheté dans le cadre d’un PSLA (prêt locatif social) affichera un prix réduit grâce à une TVA de 5,5 % au lieu de 20 %.
Les investisseurs qui souhaitent louer leur nouvelle acquisition pourront profiter de réductions d’impôts. Pour un logement loué vide, le dispositif Duflot accorde 18 % du prix d’acquisition répartis sur 9 ans (sous certaines conditions). S’il s’agit d’une location meublée, le bailleur peut récupérer le montant correspondant à la TVA, et, pour un investissement en résidence services, bénéficier de la réduction d’impôt Censi Bouvard.
L’achat d’un bien immobilier neuf peut donc s’avérer plus rentable et plus rassurant qu'un achat dans l'ancien. Devenir propriétaire étant souvent le projet d’une vie, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. Il saura vous orienter vers le programme qui alliera raison et coup de cœur.