Investir en résidence gérée, avec ou sans services, permet de défiscaliser et de diversifier son patrimoine. Le propriétaire délègue la gestion locative à un professionnel. En tant que loueur de meublé, il bénéficie d’un placement rentable et d’avantages fiscaux.
Les résidences gérées sont des lieux d’hébergement meublés proposant des chambres, des appartements ou des maisons à louer pour une durée définie ou non. Certaines, les résidences services, offrent des prestations supplémentaires, facturées au locataire ou au propriétaire occupant qui en fait la demande. Les résidences gérées ciblent une clientèle particulière et leur proposent des logements adaptés à leur âge ou à leur activité, ce qui permet une forte demande locative et un bon taux de remplissage.
À mi-chemin entre l’hôtel et l’appartement en location, la résidence services accueille ses locataires pendant quelques jours (vacanciers, clientèle d’affaires), quelques mois (étudiants) ou plusieurs années (séniors, personnes dépendantes).
Elle leur propose une gamme de services à la carte : accueil, lingerie, entretien, petit-déjeuner, etc.
En dehors des résidences médicalisées (EHPAD) qui bénéficient du même statut fiscal mais dont le fonctionnement est spécifique, la résidence services est pour le locataire une formule d’hébergement plus flexible que l’hôtel et moins contraignante que la location directe à un particulier. Résidence affaires, de tourisme ou étudiante, elle séduit les usagers par ses nombreux avantages :
La résidence services représente un marché en pleine croissance. Les promoteurs, souvent des groupes d’envergure nationale proposent des produits de qualité, sur des emplacements choisis. Ils se donnent ainsi les moyens d’attirer une nombreuse clientèle, tourisme, affaires, étudiants et d’optimiser ainsi le taux de remplissage.
Investir en résidence services avec le statut LMP ou LMNP, offre :
Cela permet :
Bon à savoir
En résidence tourisme, certaines formules d’achat permettent au propriétaire d'occuper le logement plusieurs semaines par an.
Face à la demande croissante de logements adaptés à une population âgée ou au manque de logements étudiants, la résidence gérée représente un marché d’avenir. Ce type de placement s’adresse à tous les particuliers recherchant un produit sécurisé et désirant bénéficier des statuts de loueur professionnel LMP ou non professionnel LMNP.
L’investisseur qui achète un appartement meublé dans une résidence gérée établit une véritable stratégie financière :