Périssol : investissement dans l’immobilier neuf
La loi d’amortissement Périssol est un dispositif d’aide fiscale à l’investissement locatif, pour les logements acquis entre le 1er janvier 1996 et le 31 août 1999. Ce dispositif a été remplacé par le dispositif Besson puis Scellier, et depuis 2013 la loi Pinel.
Nous vous invitons à consulter désormais notre guide de la Loi Pinel.
Consultez nos programmes neufs éligibles à la loi Pinel en métropole et en outremer
Tous les contribuables imposés à partir de 30 % peuvent bénéficier des avantages fiscaux du dispositif.
Les logements concernés par la loi Périssol doivent être acquis neufs, en VEFA ou anciens réhabilités (soumis à la TVA immobilière).
Le bailleur s’engage à le louer nu pendant au moins 9 ans, en tant que résidence principale du locataire. A noter q’un appartement loué nu en résidence séniors ou en résidence étudiante peut entrer dans le cadre du dispositif.
La loi Périssol permet de déduire des revenus fonciers 10 % du montant de l’investissement pendant 4 ans puis 2 % pendant les 5 années suivantes. L’amortissement peut être prolongé 15 ans de plus à 2 % par an, soit 80% du montant investi sur 24 ans.
Pendant la période d’amortisssement, la déduction forfaitaire pour charges diverses est abaissée à 6 % (au lieu de 14 % dans le régime commun).
De plus, le déficit foncier est imputable sur le revenu global à hauteur de 100 000 F, soit 15 300 € par an. Le supplément est reporté sur les revenus fonciers des 10 années suivantes ou existants.
Réduisez vos impôts avec la loi pinel
Votre engagement de 9 ans est terminé ? Vous pouvez désormais revendre votre logement sans remettre en cause votre avantage fiscal Perissol.
Avec Logisneuf, revendez votre investissement locatif et achetez un logement neuf. Vous profiterez d’une réduction d’impôt Pinel !