Tour de France des villes où investir en 2023

Tour de France du marché locatif : les villes où investir dans l'immobilier

Par Groupe Logisneuf, le 09/08/2023 13:08
Mis à jour le 09/08/2023 13:31
Immobilier locatif : les 8 villes moyennes où investir en 2023

Cet été Logisneuf rend hommage au tour de France cycliste et aux déplacements en famille qui caractérisent la saison. Voici notre Tour des villes moyennes où il fait bon acheter neuf.

D’Amiens à Nîmes en passant par les régions Ile de France, Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, découvrez les 8 villes où l’immobilier est accessible et dans lesquelles il peut être intéressant d’acheter un bien immobilier neuf en 2023. Vous séjournez près de l’une de nos cités coup de cœur lors de vos vacances ? N’hésitez pas à visiter l’environnement des programmes qui vous intéressent… et pourquoi ne pas entamer le dialogue avec le correspondant Logisneuf ?

Pourquoi préférer l’immobilier neuf pour investir ?

Est-il encore nécessaire de présenter les avantages de l’immobilier neuf ? En voici pour rappel les principaux. Vous verrez qu’en matière d’économie, à l’achat comme sur le long terme, l’immobilier neuf est plus que jamais une valeur sûre, et même une valeur refuge.

  1. Des frais de notaire réduits : cela peut paraitre anodin, mais la différence sur la facture est loin d’être négligeable : pour l’achat d’un logement ancien, les frais de mutation s’élèvent à 7 ou 8% du prix d’achat. Pour l’acquisition d’un bien neuf, vous débourserez 2 à 3% du prix d’achat.
  2. Autre type d’économie au moment de l’achat : la majorité des communes accordent une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant les 2 premières années. Un répit financier non négligeable si l’on souhaite décorer son nouveau logement ou meubler un bien locatif.
  3. Le respect de normes strictes en matière de construction (RT 2012 et désormais RE 2020) est une obligation pour les promoteurs immobiliers. Régulièrement mise à jour et toujours plus exigeante en termes d’isolation et de respect de l’environnement, la réglementation concerne les nouvelles constructions réalisées après sa publication. Ainsi les projets immobiliers en cours répondent à la réglementation environnementale RE 2020. En pratique, cela représente pour les occupants des économies sur la consommation d’énergie et un confort optimal.
Carte de France des villes où investir en 2023

Comment choisir une ville pour investir ?

Contrairement au choix de la résidence principale, où l’emplacement passe par les nécessités (proximité du lieu de travail ou du domicile d’autres membres de la famille) ou le coup de cœur, l’investissement locatif offre, sur le papier, davantage de liberté de choisir. Il est toutefois préférable d’orienter ses recherches vers une ville moyenne.

En effet, grâce à des prix d’achat plus abordables, ces communes à taille humaine promettent à la fois de cumuler rentabilité intéressante à court terme et perspectives de plus-value à la revente. D’autres critères tels que l’attractivité économique, la proximité d’une grande métropole ou la présence d’une population étudiante doivent également être pris en compte pour s’assurer une vie de propriétaire serein pour les années à venir.

 Amiens

De nombreux parisiens adeptes du télétravail ont déjà succombé aux charmes immobiliers de la métropole picarde ! Il faut dire qu’à seulement 1h15 de la capitale en TGV, Amiens affiche des prix immobiliers bien plus bas et une rentabilité moyenne plutôt attractive : autour de 4%.

Le marché immobilier d’Amiens bénéficie d’une offre variée, notamment dans les quartiers Intercampus, Saint Leu ou La vallée. Avec environ 135 000 habitants, Amiens se classe 27e ville de France. La ville accueille une population jeune puisque 46% ont moins de 30 ans. Parmi eux on compte près de 30 750 étudiants un grand nombre de locataires en quête de petites surfaces (studio, T1, T2) pour une location nue ou meublée.

>>> Nos résidences à Amiens

 Rouen

Pour entrer ainsi dans notre top des villes moyennes où investir, la liste des attraits concernant Rouen est longue : ville dynamique, avec une qualité de vie agréable, Rouen se situe à une heure des plages normandes de Deauville, Trouville et Honfleur et à moins de deux heures de Paris. Elle bénéficie donc d’un emplacement stratégique intéressant et s’impose comme le prolongement des bassins d’emplois de l’ile de France et comme porte d’entrée des secteurs hautement touristiques de la Normandie.

Pas étonnant que de nombreuses familles parisiennes décident de s’installer à Rouen ou d’y investir dans un bien locatif : les prix immobiliers y sont bien plus accessibles que ceux pratiqués en région parisienne. Pour profiter de l’animation de la ville, orientez vos recherches vers les quartiers centraux, comme le Vieux-Marché et des abords de la cathédrale. Pour profiter des avantages d’un logement neuf, deux secteurs prometteurs accueillent des programmes immobiliers en construction : le nouvel éco-quartier Flaubert et les alentours de la nouvelle gare Saint-Sever. A Rouen aussi le dispositif Pinel offre une réduction d’impôts intéressante aux particuliers qui investissent dans un bien locatif éligible.

>>> Nos résidences à Rouen

 Le Blanc Mesnil

Cette ville située à seulement 7 kilomètres au nord de Paris est en plein renouveau et offre de nombreuses opportunités d’investissement locatif. Les prix de l’immobilier au Blanc-Mesnil ont progressé de 20% en 10 ans. Cette tendance pourrait bien continuer, grâce à la nouvelle attractivité du secteur et l’arrivée du Grand Paris Express.

Le Blanc-Mesnil est bien desservi par les transports en commun existants, notamment le RER B. En 2024, la ville verra la mise en service d’une station de la ligne 16 du Grand Paris Express. Cette nouvelle ligne facilitera considérablement l’accès à toutes les communes en proche banlieue de Paris. Le Blanc-Mesnil ne sera alors plus qu’à 25 minutes de la Défense et 30 minutes de Créteil.

La municipalité fait également des efforts pour embellir l’image de la ville et améliorer son cadre de vie. De nouveaux projets voient le jour, tels que la construction d'écoles, une augmentation de l’offre de places en crèches, ainsi qu’une modernisation conséquente des équipements sportifs.

Investir dans l’immobilier au Blanc-Mesnil une option à étudier pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un équilibre financier intéressant et de belles perspectives de plus-value à la revente.

>>> Nos résidences au Blanc-Mesnil

 Orléans

A 130 km environs de Paris, Orléans coche toutes les cases de la ville moyenne où il fait bon vivre et investir.

Cette ville d’histoire profite du climat tempéré propre au val de Loire. Elle offre un cadre privilégié, tout aussi agréable que pratique : grâce au train et au réseau autoroutier il est très facile de vivre à Orléans et travailler à Paris. Un centre-ville animé mais aussi de belles opportunités de balades dans la nature, le long des berges de la Loire, au travers des 60 km de pistes cyclables qui parcourent la ville ou encore au cœur de la forêt domaniale. Pour les transports au quotidien, le réseau TAO comprend 2 lignes de tramway et plus de 50 lignes de bus.

Les programmes immobiliers neufs affichent des tarifs bien plus attractifs que dans la région parisienne. Ils permettent aux nouveaux arrivants de trouver leur résidence principale correspondant à leur budget et aux investisseurs de mettre en place une location rentable dans l’un des quartiers les plus prisés de la ville : Dunois, Murlins ou encore Argonne - Nécotin – Belneuf, à trois stations de tram du centre-ville.

>>> Nos résidences à Orléans

 Tours

A une heure de la capitale en TGV et un peu plus de 2h de la côte atlantique, Tours représente un bon compromis pour ceux qui travaillent à Paris mais restent exigeants quant à leur qualité de vie. En effet, près d’une vingtaine de trains font la navette chaque jour, transformant Tours en banlieue proche de Paris avec, excusez du peu, la vallée de la Loire, ses vignobles et sa gastronomie comme cadre de vie quotidien ! L’attractivité et le dynamisme économique de cette ville étudiante a pour effet d’attirer durablement les jeunes actifs qui s’y installent après leur formation.

Pour les personnes amenées à effectuer des trajets fréquents, un quartier proche de la gare semble un choix logique. Les autres pourront orienter leurs recherches de maison ou d’appartement neuf vers les secteurs Douets-Milletière ou St Symphorien. Quant aux investisseurs qui souhaitent réduire leurs impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier de caractère, ils peuvent profiter actuellement de programmes neufs éligibles Pinel mais aussi d’opérations de rénovation Malraux dans le centre de Tours et à proximité de la cathédrale.

>>> Nos résidences à Tours

 Poitiers

Autre ville à taille humaine à moins de 1h30 de Paris, Poitiers offre une telle qualité de vie qu’elle apparait régulièrement dans les classements des villes où il fait bon vivre et travailler.

Destination touristique grâce à son centre historique pittoresque et au parc du Futuroscope, Poitiers intéresse les investisseurs en quête d’un logement bien situé, mais aussi les familles à la recherche d’une résidence secondaire qui sera proposée à la location quelques mois par an. D’autant plus que la côte atlantique n’est pas loin : 1h30 suffisent pour rejoindre la Rochelle… à moins que vous n’ayez le courage de suivre le GR364 qui de la Vienne à la Vendée conduit les randonneurs jusqu’aux Sables d’Olonne. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : Poitiers bénéficie d’une excellente desserte par tous les modes de transport – rail, route et air.

Face à son attractivité croissante et pour répondre à la demande de logements, des projets immobiliers se construisent dans différents quartiers, notamment :

  • Montbernage-Pont Neuf  : un quartier résidentiel où l’on peut trouver des appartements neufs dotés de prestations de standing. Les habitants disposent de tous les services et commerces de proximité facilement accessibles à pied ou à vélo.
  • La Gibauderie : plus convivial, ce quartier prisé possède la caractéristique de cultiver une ambiance village, non loin de l’université.
  • Trois Quartiers: à la fois calme et dynamique ce quartier abrite le jardin des plantes et le campus universitaire, 2ème pôle d’enseignement supérieur et de recherche de la région Nouvelle-Aquitaine.

>>> Nos résidences à Poitiers

 La Rochelle

Située dans le département de la Charente-Maritime en bordure de l’océan Atlantique, la Rochelle est connue pour son port animé, ses ruelles pittoresques et ses grands festivals. Chaque année près de 4 millions de visiteurs se mêlent à la population locale pour goûteŕ ponctuellement à sa qualité de vie. La ville attire non seulement les touristes, mais aussi les étudiants et les entrepreneurs. A tel point que les prix de l’immobilier s’envolent. Selon les Notaires de France la hausse des prix à La Rochelle et dans toute la Charente-Maritime a dépassé les 15% en 2022. Cette augmentation témoigne d’une valorisation progressive des logements dans la région, offrant ainsi une perspective de plus-value pour les investisseurs.

Ce cadre de vie exceptionnel, La Rochelle le doit entre autres à un fort taux d’ensoleillement (2 400 heures par an, soit autant que la Côte d’Azur) et à la proximité des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix. La ville est également attractive pour son économie dynamique, qui repose sur un important vivier d’entreprises du secteur du tourisme pour la plupart. La Rochelle se positionne ainsi comme un bassin d’emploi important dans la région.

Investir dans l’immobilier à La Rochelle peut être une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille d’investissement ou à générer des revenus locatifs. Dans le quartier Tasdon, les familles trouveront une large gamme d’appartements y compris des grandes superficies (4 pièces et plus) à proximité des écoles et des commerces. Pour les jeunes actifs qui s’installent à la Rochelle et les investisseurs ciblant une location étudiante, il est préférable d’orienter ses recherches immobilières vers des quartiers plus dynamiques et conviviaux tels que les Minimes ou l’hypercentre, proches du campus et des quais.

Vous envisagez d’acheter un logement dans cette ville dynamique et attractive ? N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le marché immobilier de La Rochelle auprès de l'un de nos conseillers Logisneuf.

>>> Nos résidences à la Rochelle

 Nîmes

Nîmes, ville atypique nichée entre les Cévennes et la Méditerranée, possède un marché immobilier dynamique et prometteur. Le volume des transactions est à la hausse, la demande de logements (dans l’ancien comme le neuf) est constante et la bonne santé du marché bénéficie d’une augmentation démographique annuelle. Grâce à sa tranquillité, son charme et ses prix de l’immobilier encore abordables, Nîmes continue de séduire les acquéreurs et les investisseurs en provenance de toute la France. Le secteur des collines nîmoises, peu importe le quartier, est très fréquemment demandé pour l’acquisition d’une maison. Jean Jaurès et la Préfecture séduisent davantage les acquéreurs voulant s’installer dans un appartement. Le secteur de la Vaunage, en périphérie de Nîmes, est également très prisé. Le prix au m² à Nîmes est d’environ 2 100 €. Les professionnels de l'immobilier estiment que la situation actuelle devrait perdurer. Ils observent en effet que la crise sanitaire a fait évoluer les mentalités et les critères de leurs clients, de plus en plus nombreux à vouloir changer de vie. L'objectif des candidat à l'achat immobilier est aujourd'hui triple : avoir un environnement plus agréable, une meilleure qualité de vie et profiter davantage de leur quotidien.

Du côté de l'investissement immobilier, le marché locatif à Nîmes évolue également. Selon les données de l’Observatoire Clameur, le loyer médian des appartements, toutes surfaces confondues, à Nîmes s’élève à 12 €/m² (hors charges) pour les 4 derniers trimestres. Les loyers ont augmenté de +3,7% par rapport à la même période l’année précédente. Le marché locatif à Nîmes est donc en hausse, mais d'autant plus attractif pour les investisseurs immobiliers.

>>> Nos résidences à Nîmes

Segment Pixel