Pour faciliter votre recherche d'un appartement neuf ou d'une maison neuve à Orléans, choisissez Habiter ou Investir et le type du logement correspondant à votre projet: T1 (1 pièce inclus studio et chambre), T2 (2 pièces), T3 (3 pièces), T4 (4 pièces), T5 (5 pièces) et +.
* Champs obligatoires : les champs suivis d’un astérisque doivent obligatoirement être renseignés, à défaut de quoi nous ne pourrions pas donner suite à votre demande.
Les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le compte de Logisneuf ou un partenaire direct. Elles servent uniquement à répondre à votre demande et à vous adresser des informations ciblées (informations sur le programme / lot demandé, offres d’achat immobilier, newsletter, etc.). Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’interrogation d’accès, de rectification et d’opposition pour motifs légitimes relativement à l’ensemble des données vous concernant. Ces droits s’exercent par courrier électronique adressé à : cil@logisneuf.com ou par courrier postal à l’attention de Logisneuf, 4 Rue du Devon, 44240 La Chapelle-sur-Erdre, accompagné d’une copie d’un titre d’identité. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles.
Maison ou appartement : acheter un bien immobilier neuf à Orléans
L'immobilier neuf à Orléans profite de la proximité de Paris. A une heure de la capitale en TGV, cette ville chargée d'histoire s'impose désormais comme un pôle technologique innovant. Grâce à une qualité de vie incomparable, Orléans attire cadres, chercheurs et étudiants. Elle présente ainsi de bonnes opportunités pour investir en loi Pinel ou en LMNP. Pas étonnant donc que de plus en plus de familles choisissent d'Habiter à Orléans ou y acheter un logement à louer.
Orléans en quelques chiffres
Orléans se situe dans le Loiret (45000). Sa population de 114286 habitants compte en majorité des locataires de leurs logements (57.88%).
La commune bénéficie d’un bassin d’emploi de 49.03% d’actifs.
Parmi les villes voisines de Orléans, citons : Saint-Jean-le-Blanc, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saran, La Chapelle-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Boigny-sur-Bionne.
Programmes immobiliers neufs et logements anciens : le marché immobilier à Orléans est stable
Le marché immobilier d’Orléans se montre plutôt dynamique : avec une demande supérieure à l'offre, les prix ont tendance à augmenter depuis deux ans. Mais ils restent plus abordables que dans d’autres villes de plus de 100 000 habitants. Se loger à Orléans est moins cher qu'à Nantes, Rennes ou Bordeaux… et jusqu'à 4 fois plus économique qu'à Paris !
Le marché locatif (en Pinel, LMP ou LMNP) se montre également fluide. Classée en zone B1 pour un investissement Pinel, la ville s’agrandit chaque année de près de 3 500 nouvelles familles : autant de ménages candidats à la location ou à l'accession.
Où acheter un bien immobilier neuf à Orléans ?
Secteur traditionnellement recherché, le centre-ville est encore plus attractif depuis la rénovation du secteur compris entre la Loire, la rue Royale et la rue Tour-Neuve. Les maisons anciennes ont retrouvé leur façade à pan de bois, et les ruelles désormais piétonnes arborent un nouveau pavage. Autour de la place du Martroi, de la rue de Bourgogne et la rue des Halles, les hôtels particuliers et immeubles de caractère se négocient à prix élevé.
Pour leur recherche de logement, les Orléanais ciblent de préférence les alentours du parc Louis Pasteur, du théâtre, la rue de Vauquois, les secteurs Saint-Laurent et Baron. Le quartier Dunois et ses maisons de la fin du XIXe siècle attirent en particulier les familles. Au sud de la Loire, le quartier Saint Marceau connaît une forte demande pour son ambiance de village, doté du tramway et de nombreux commerces de proximité. Les bords de Loire ont à nouveau la cote depuis le réaménagement des quais rive nord et la réouverture à la navigation du canal d’Orléans.
Pour des prix plus attractifs, orientez-vous vers le quartier de la Source. Créé à la fin des années 60, il s’est transformé avec l’arrivée du tramway et l’ouverture d’un parc floral. Ce quartier effervescent abrite l'université et concentre une belle proportion des laboratoires de recherche, dont une antenne du CNRS. C’est également là que s’est installé le nouvel hôpital de l’agglomération.
En périphérie, les communes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Olivet, Saint-Jean-le-Blanc séduisent les acquéreurs par leur dynamisme et leur proximité avec Orléans.
De nombreux projets d’amélioration du parc immobilier
Depuis quelques années, les opérations d’aménagement se succèdent à Orléans. Restauration de logements dans l’hypercentre, création d’une voie verte le long des quais de Loire, réorganisation de la place du Martroi… Autant de transformations qui renforcent l’attractivité de la ville et la qualité de vie qu’elle offre au quotidien.
La stratégie d’urbanisme répond à plusieurs objectifs :
Satisfaire la demande de logements et l’accueil de nouveaux habitants
Faire venir de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs.
La ville construit des logements neufs au rythme de 500 à 600 par an. Elle veille à la diversité de l’offre, afin d’adapter les solutions à la situation et aux besoins des demandeurs : prix, structure familiale, location ou accession à la propriété…
Quartier Interives
Au nord de l’agglomération, un nouveau quartier de vie sortira bientôt de terre. Autour de la place Danton, il combinera logements, bureaux, équipements publics et commerces de proximité.
ZAC Sonis
Dans le quartier Dunois, l’emplacement d’une ancienne caserne militaire de 8 ha se transforme en un quartier résidentiel de 480 logements disposant d'équipements de proximité et d’espaces publics.
ZAC Clos Sainte-Croix
Le site compris entre le faubourg Saint-Vincent à l’ouest et la rue du Poirier rond à l’est connaît lui aussi un réaménagement. Consacré avant tout à l'habitat, il comptera également des commerces et des locaux professionnels.
Mieux connaître Orléans
Une ville riche de son passé
L’histoire d’Orléans s’inscrit dans celle de la France, tant les moments forts de la ville ont eu de répercussions dans le pays : couronnement de Hugues Capet en 987, libération de la ville par Jeanne d’Arc en 1429…
Cette ville d’art et d’histoire valorise son patrimoine, mais donne également une large place à la culture contemporaine. Les Orléanais disposent de deux théâtres, un Zénith et plusieurs salles de spectacles, en attendant la construction d’une Aréna pour les rencontres sportives.
Un patrimoine architectural varié
Le patrimoine monumental orléanais se laisse découvrir au détour des ruelles étroites de la vieille ville. Rue Notre-Dame de Recouvrance, s’élève par exemple l’hôtel Toutin. Plus loin, la cathédrale et l’ancien évêché d’Orléansrue Dupanloup sont également des repères majeurs de la ville.
Mais l’agglomération, en tant que pôle de haute technologie, réserve une place importante à l’architecture contemporaine. La médiathèque, le pont de l’Europe, le nouveau FRAC sont autant d’éléments qui apportent une dimension esthétique et futuriste à la ville.