Investir à Orléans


Profitez de votre passage pour découvrir l’immobilier neuf dans votre région

Investir dans un logement neuf à Orléans

Investir dans un appartement ou une maison à Orléans peut être une bonne idée de placement immobilier. La préfecture du Loiret (45) s’affirme en effet comme un pôle technologique innovant, au sud du bassin parisien. Depuis quelques années, la ville s’embellit et devient toujours plus attractive, servant de levier à l’économie régionale.

S’installer ou louer à Orléans

La capitale de la région Centre se démarque de ses voisines par sa croissance démographique et sa santé économique.

Un dynamisme démographique

Cette agglomération à taille humaine a su tirer profit de sa proximité avec le bassin parisien, dont elle fait presque partie désormais.

Avec une population estimée à 116 500 habitants, Orléans attire chaque année 2 à 3 % de nouveaux arrivants. Grâce à ses entreprises florissantes, son université et son cadre de vie agréable, la ville séduit autant les employés qualifiés que les retraités et les étudiants.

Orléans est au cœur de l’agglomération Orléans Val de Loire, qui comprend 22 communes et recense 272 500 habitants.

Programmes

La volonté d’entreprendre

- Un rayonnement économique croissant

L’agglomération sait exploiter son principal atout : sa proximité avec Paris. De nombreuses entreprises leader dans leur domaine (Amazon, Caudalie, L’Oréal, Shiseido, Gemey, Servier…) ont fait le choix de s’y implanter, faisant de la ville un carrefour essentiel dans les domaines de la cosmétique, la pharmacie, ou encore la logistique.

  • La région Centre est ainsi le 1er pôle pharmaceutique français avec 70 % de la production nationale, la 2e région pour les cosmétiques (surnommée Cosmetic Valley) et la 3e plateforme logistique de France.
  • Sa politique d’implantation d’entreprises de différentes tailles, des PME aux grands groupes, a permis la mise en place de véritables filières
Une rue d'Orléans

- Recherche et innovation

L’agglomération œuvre au développement des hautes technologies sur son territoire. A cette fin, Orléans Loire Technopole soutient l’innovation et accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs démarches.

Grâce à son université et la présence de grands instituts de recherche, l’agglomération orléanaise représente un bassin de 5 600 chercheurs et 200 laboratoires de recherche, autant publics que privés, ainsi que plusieurs pôles de compétitivité :

  • Sciences de la Beauté et du Bien-être - Cosmetic Valley : 300 entreprises, 178 laboratoires autour des plus grands groupes français et étrangers (LVMH, Shiseido, Hermès, L’Oréal, Clarins, Chanel…)
  • Sciences et Systèmes de l’Énergie électrique
  • Élastopôle : caoutchouc et polymères
  • Nekoé : innovation par les services.

- Au cœur de la France, à 1 h de Paris

Au centre du pays, Orléans représente un nœud de connexion entre Paris, Toulouse et Bordeaux. Autrefois par la Loire, désormais par le rail et la route, la ville tire avantage de cette tradition d’échanges cultivée depuis l’antiquité. L’agglomération dispose d’une formidable desserte qui la rend facilement accessible par tous les moyens de transport.

  • Au carrefour d’axes routiers importants A 10 (Paris - Bordeaux), A 71 (Bourges - Clermont-Ferrand), RN 20 (Paris-Toulouse), RN 60 (Montargis-Sens)
  • Réseau ferré : 40 liaisons quotidiennes vers Paris, TGV vers Lille et Bruxelles, trains directs vers Barcelone et Madrid
  • Aéroports : à 20 km d’Orléans, l’aéroport du Loiret accueille les avions légers de tourisme et d’affaires.

Orléans préserve sa qualité de vie

La rénovation du centre-ville et l’arrivée du tramway ont permis à Orléans de se métamorphoser tout en gardant son identité. La forêt toute proche, les étangs de Sologne, la Loire inscrite au patrimoine de l’UNESCO imprègnent aux paysages et au cadre de vie la douceur du Val de Loire.

Le tramway à Orléans

- Transports en commun

L’agglomération est desservie par 32 lignes de bus et 2 lignes de tramway, offrant une alternative efficace à la voiture. Ceux qui hésitent encore à parcourir les 60 km de piste cyclable prendront plaisir à déambuler dans les zones piétonnes du centre-ville (quartiers Bourgogne, Halles, Châtelet).

- Enseignement supérieur

Le campus d’Orléans fait partie avec celui de Tours du Pôle Universités Centre Val de Loire. La ville accueille environ 20 000 étudiants à l’université et dans les écoles supérieures (Polytech, Ecole Supérieure d’Art et de Design, SUPINFO…). Cette source de main-d’œuvre qualifiée procure un avantage supplémentaire aux entreprises locales.

Segment Pixel