Investir à la Rochelle dans une location ou une maison de vacances : le choix s’impose devant le dynamisme de cette ville qui attire touristes, étudiants et chefs d’entreprises. La Rochelle, en Charente Maritime (17), a su faire de son ouverture sur l’océan un avantage économique, touristique et culturel.
Préfecture de la Charente-Maritime, La Rochelle est le 1er pôle économique de la région Poitou-Charentes. Elle forme, avec les 17 communes voisines, la communauté d’agglomération de La Rochelle. La ville compte un peu plus de 80 000 habitants, mais accueille jusqu’à 3 millions de visiteurs par an !
À égale distance de Nantes et Bordeaux, La Rochelle bénéficie d’une situation privilégiée, encore accrue par la qualité des dessertes proposées :
L’activité économique de La Rochelle repose sur une quinzaine de grands groupes industriels et un tissu de PME positionnées sur des activités à forte valeur ajoutée. Son dynamisme prend la frome d’une volonté d’innovation, en particulier dans les secteurs du nautisme, de l’agroalimentaire, des transports, ou encore des technologies de l’information et de la communication.
La ville s’est dotée d’infrastructures performantes afin de diversifier ses axes d’excellence et stimuler la création d’emplois :
Il semblerait que la Ville se doit donnée la mission d’innover en termes de transports. Elle multiplie les solutions alternatives sous le label yélo améliorant ainsi la qualité de vie des habitants et des touristes :
La Rochelle assure à ses habitants un cadre de vie agréable en lui offrant de nombreux espaces verts dans la ville (parc Charruyer, parc Franck Delmas, Parc Kennedy, Parc des Minimes…) ainsi que des réserves naturelles à proximité (marais de Pampin, marais de Tasdon, relais-nature de la Moulinette). Ses trois plages (les Minimes, la Chef de Baie et la Concurrence) accueillent jusqu’à 8 000 personnes en haute saison.