Investir à Tours est plus que jamais d’actualité en 2024. La demande constante en maisons ou appartements à louer par des étudiants ou des familles de militaires renforce l’attractivité de la ville. Acheter un logement neuf à Tours permet de défiscaliser en loi Pinel ou en location meublée , tandis que le Vieux-Tours offre des opportunités en loi Malraux.
Au cœur de la région Centre, Tours en est la ville principale au point de vue industriel, administratif et commercial. Sa population, aujourd’hui estimée à 137 000 habitants, est en progression constante.
Elle est alimentée par l’arrivée d’étudiants, de nouveaux salariés, mais également de militaires. En 2024, la base militaire de Tours Cinq-Mars-la-Pile devrait employer près de 2 000 personnes.
La ville fédère autour d’elle les 18 communes environnantes pour former Tours Plus. L’agglomération, avec ses 300 000 habitants, représente 48 % de la population d’Indre-et-Loire.
La ville bénéficie de sa proximité avec l’île de France et de sa position à mi-chemin entre la capitale et la façade atlantique. Sans oublier la qualité de vie de ce secteur du Val de Loire inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial.
Tours joue son rôle de capitale régionale avec application. L’agglomération regroupe 14 000 entreprises, toutes raccordées au très haut débit.
Des activités innovantes y sont développées, notamment dans l’industrie médicale et pharmaceutique avec des sociétés de renom (Pfizer, Sanofi-Aventis…). D’autres structures participent à la santé économique de la ville :
Pour développer de nouveaux produits, ce sont près de 1 500 chercheurs qui évoluent au sein de l’Université, des entreprises ou des pôles de recherche mixtes.
Premier pôle étudiant de la région, la ville abrite le siège du PRES « Université Centre-Val de Loire » qui réunit les pôles de Tours et d’Orléans. Parmi l’offre étendue de formations qui rassemble à Tours près de 30 000 étudiants, citons :