Investir à Rouen représente un placement d’avenir dans un territoire innovant, à seulement une heure de Paris. Grâce un secteur tertiaire en pleine expansion, la ville prolonge le bassin parisien dont elle est le débouché maritime grâce à la Seine. Son économie, la richesse de son patrimoine, la diversité de ses paysages font de Rouen une métropole dynamique et attractive, où il fait bon habiter.
Rouen est la capitale de la Haute-Normandie. Ce pôle économique du nord-ouest de la France constitue un territoire attractif où il fait bon vivre et travailler.
La ville est au cœur d’une métropole, le Grand Rouen, et d’une communauté d’agglomération de 70 communes, la CREA : Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe.
L’agglomération de 486 500 habitants s’inscrit dans un marché de plus de 100 millions de consommateurs au sein du triangle Paris-Londres-Bruxelles.
Trois pôles d’activités vont voir le jour au cœur de l’agglomération dans les années à venir :
Rouen Luciline Rive de Seine
À l’Ouest le nouveau quartier Luciline s’intégrera sur 10 hectares. Dans un secteur bien desservi par les transports en commun (TEOR, bus), et directement accessible par l’autoroute (A15 et A13), il réunira logements, activités, équipements publics et commerces. Ce sont près de 1 500 habitants et 2 500 nouveaux emplois que la Ville compte installer.
Rouen Innovation Santé
Ce pôle de 10,5 hectares situé à proximité des universités de Médecine et de Pharmacie et de nombreux laboratoires de R&D concentrera les activités du secteur de la santé. Il cible comme principaux objectifs :
Zone Franche urbaine
La zone franche urbaine de Rouen s’étend sur les quartiers du plateau (Grand Mare, Lombardie, Sapins, Châtelet). À proximité de la zone d’activités de la Vatine, des Grandes Écoles et de l’Université de Mont-Saint-Aignan, elle accueille notamment l’immeuble d’entreprises Alpha et le pôle Delta (hôtel d’entreprises), répondant en cela à une démarche citoyenne en faveur du développement de ces quartiers.
Malgré une tradition industrielle encore bien ancrée (agro alimentaire, automobile, construction), Rouen représente la 1re métropole régionale tertiaire du bassin parisien. La ville tend à développer des filières innovantes, telles que les écotechnologies, la santé, les TIC et l’écoconstruction. Rouen abrite de nombreux sièges sociaux, dont ceux de Matmut, Ferrero…
Son réseau d’infrastructures permet une desserte de la région par tous les moyens de transports, ce qui engendre un volume de fret important.
Pour se déplacer en ville, les Rouennais disposent de tous les modes de transport en commun existant, entre 2 lignes de métro, 3 lignes de tramway TEOR et 34 lignes de bus. Cette qualité de vie à une heure de la capitale séduit nombre d’actifs qui choisissent de s’y installer et de réaliser le trajet quotidien vers la région parisienne pour travailler.
La ville attire également les jeunes. 40 000 étudiants fréquentent l’université ou les grandes écoles. Ils se répartissent entre plusieurs grands pôles de l’agglomération (Pasteur, Martainville, Madrillet, Mont-Saint-Aignan...)
Le cadre de vie agréable, le dynamisme économique de la ville la rendent attractive pour la jeune population : sur 111 800 habitants, 15 % sont des étudiants et 45 % ont moins de 30 ans.