L’investissement en déficit foncier consiste à acheter un appartement ou une maison avec travaux. Vous souhaitez acheter un logement ancien à restaurer ? Une opération de rénovation puis la location du bien immobilier génèrent des dépenses que vous pourrez déduire de vos revenus imposables. Découvrez ci-dessous nos programmes en déficit foncier et nos conseils pour bien défiscaliser
Comment bénéficier des avantages du déficit foncier grâce aux travaux de rénovation ?
Le déficit foncier représente une stratégie d’investissement efficace. Il consiste à acheter un immeuble ancien (appartement ou maison), difficile à louer en l'état malgré son potentiel. À la suite de travaux qui le mettent en conformité, le logement est mis en location nue. S’il est situé dans un secteur protégé, l’investissement peut éventuellement entrer dans le cadre du dispositif Malraux ou monument historique. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôt et valorisez votre patrimoine.
Réduire ses impôts en 3 étapes :
- Acheter un appartement ancien ou une maison à rénover
- Réaliser d’importants travaux de réhabilitation (entretien, réparation ou amélioration)
- Louer ce logement restauré en location nue pendant au moins 3 ans
Notre conseil : faites appel à un promoteur ou un opérateur spécialisé dans ce type de montage financier. Vous trouverez dans notre catalogue uniquement des projets de qualité, menés à bien par des professionnels de la restauration en déficit foncier, Malraux ou Monument historique.
En savoir plus sur le déficit foncier
Investir et défiscaliser avec une rénovation en déficit foncier
Le déficit foncier ne fait pas partie des lois d’incitation à l’investissement locatif, limitées dans le temps. Ce mécanisme à proprement parler relève du droit commun. Les dispositifs Malraux et Monuments historiques ne sont pas non plus concernés par le plafonnement des niches fiscales. Il est donc possible de réaliser la même année une opération de défiscalisation en Déficit Foncier et un investissement Pinel ou meublé (LMNP, LMP).
Ainsi, la seule contrainte est de s’engager à louer le bien pendant 3 ans minimum. Vous choisissez librement votre locataire et fixez le montant du loyer sans limite réglementée. Les dispositifs Malraux et MH sont tout de même soumis à des conditions supplémentaires, liées au classement du bien ou du secteur.
De plus, vous devenez propriétaire d’un patrimoine de qualité, situé généralement en centre-ville et disposant souvent du cachet de l’ancien : cheminée, poutres, parquet massif…
Optimiser son imposition grâce à la rénovation en déficit foncier
Le dispositif permet de réduire efficacement ses impôts. Les travaux réalisés sur un bien locatif génèrent un déficit qui s’applique sur les revenus fonciers existants, puis le surplus est déduit du revenu imposable de l’année dans la limite de 10700 euros. Si le coût des travaux dépasse le montant de vos impôts, vous pouvez le reporter sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.
Vous êtes intéressé par ce régime de défiscalisation ? Prenez rendez-vous avec un conseiller Logisneuf pour découvrir tous nos logements à vendre en déficit foncier.