L’été s’est montré productif. Suite aux mesures annoncées par S. Pinel et M. Valls à la fin du mois de juin, plusieurs décrets d’application viennent d’être publiés au Journal Officiel. Que vous soyez accédant, propriétaire bailleur ou locataire, découvrez ce qui change en matière de logement dès la rentrée.
Ce prêt immobilier sans frais de dossier ni intérêt est réservé aux primo-accédants, pour financer un achat dans le neuf. À compter du 1er octobre, de nouvelles modalités devraient élargir le nombre de bénéficiaires, notamment dans les zones B1, B2 et C. Par exemple, les plafonds de ressources sont relevés d’environ 20 % en zones B2 et C.
Le décret n° 2014-889 du 1er août dernier modifie :
De plus, à compter du 1er octobre également, le barèmes du PTZ et ceux du PAS (Prêt à l'accession sociale) seront harmonisés. Cette mesure devrait sécuriser l'acession à la propriété des ménages les plus modestes.
Des mesures complémentaires sont attendues dans la loi de finances pour permettre, à partir de 2015, une application du PTZ dans l’ancien. Par ces actions, la ministre du Logement souhaite « passer de 44 000 à 75 000 PTZ par an » et en faire bénéficier « un plus grand nombre de ménages modestes et de classes moyennes ».
Le zonage A/B/C a été créé en 2003 dans le cadre du dispositif d’investissement locatif Robien et classe les communes françaises en zones plus ou moins tendues. Il se voit réorganisé afin de tenir compte de l’évolution des tensions locales du marché immobilier. 1850 villes changent ainsi d’étiquette :
Ce zonage est utilisé pour déterminer l’éligibilité aux dispositifs d’aide à l’accession à la propriété et à la location. La date de mise en application du nouveau zonage varie en fonction du dispositif :
À partir du 15 septembre, les honoraires d’agence liés à la location d’un bien immobilier seront à la charge du bailleur, excepté pour 4 prestations :
Ces actions seront facturées conjointement aux deux parties, la part du locataire ne pouvant excéder celle du propriétaire. Les 3 premières prestations sont plafonnées en fonction de la zone géographique :
Concernant la réalisation de l’état des lieux, son montant est fixé à 3 € le m² partout en France.
La loi relative à la consommation, dite loi Hamon est entrée en vigueur le 26 juillet 2014. Désormais, les emprunteurs qui ont souscrit une assurance auprès de la banque qui leur accorde le crédit peuvent changer d’avis. Ils disposent d’un an pour résilier ce contrat d’assurance et en souscrire un autre chez un concurrent, à condition qu’il présente des garanties similaires. L’établissement prêteur na pourra exiger de frais supplémentaires.
Attention : seules les offres de prêt émises depuis le 26 juillet sont concernées par cette mesure.
Ce dispositif installé en 2012 pour limiter les hausses de loyers dans certaines villes se voit prolongé depuis le 1er août pour un an (décret du 30 juillet 2014). Toutefois, le nouveau plan de relance renverse la situation. Dans sa conférence de presse du 29 août 2014, Manuel Valls a déclaré renoncer temporairement à cette mesure, difficile à mettre en place. L'encadrement des loyers reste en vigueur uniquement à Paris, « à titre expérimental ».
Source : Décret n° 2014-854 du 30 juillet 2014
Si vous vendez une résidence secondaire ou un bien immobilier locatif, faites en sorte de signer l’acte authentique au plus tard le 31 août. Passé cette date, vous ne disposerez plus de l’abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values.
Par contre, si vous souhaitez vendre un terrain à bâtir, vous bénéficierez dès le 1er septembre de nouvelles mesures :
En savoir plus sur la plus-value
*Agglomérations concernées : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch - Arcachon, Lille, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse.