Où investir dans l'immobilier neuf ?

Les 10 meilleures villes où investir dans l'immobilier neuf

Par Groupe Logisneuf, le 18/10/2016 14:00
Mis à jour le 02/07/2020 13:31
Le secteur immobilier affiche une santé retrouvée. Quelles sont les villes les plus attractives en 2016 pour votre projet d’achat ?

Depuis plusieurs mois, les acheteurs profitent de conditions idéales pour acquérir leur résidence principale ou mettre en place un investissement locatif. Tour de France des villes où investir dans l’immobilier neuf en 2016.


Immobilier neuf : la reprise se confirme

Les taux de crédit immobilier restent au plus bas niveau, le PTZ 2016 ouvre de nouveaux horizons aux candidats à l’accession et la loi Pinel dope le marché de l’investissement…
Tous ces facteurs renforcent le pouvoir d’achat des futurs propriétaires et le volume des transactions suit le mouvement : plus d'1 million de logements neufs et anciens devraient trouver acquéreur cette année.

Cette dynamique s'observe dans toutes les grandes villes de France. Certaines profitent d’une attractivité supplémentaire, grâce à la proximité d’un site touristique ou du littoral.


Bordeaux toujours plus attractive

La ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO se rénove, reconquiert les berges du lac et les Bassins à flots pour créer de nouveaux quartiers. Coté transports, le tramway a désenclavé certaines zones et l’on attend pour 2017 la mise en place de la ligne à grande vitesse qui reliera Paris à Bordeaux en deux heures. Les acheteurs français et étrangers s’ajoutent aux acquéreurs bordelais. Résultat : les prix immobiliers ont doublé en dix ans.
Les secteurs les plus recherchés se situent dans l’hypercentre (Chartrons, Ste Catherine, Tourny), aux alentours des campus et à proximité d’une station de tramway.


Lille : investissez dans les quartiers de demain

La capitale des Flandres suscite à nouveau l’intérêt des acheteurs, primo accédants comme investisseurs. Les prix de l’immobilier neuf restent élevés dans les quartiers très prisés, comme le Vieux Lille, mais on trouve des tarifs plus accessibles dans le pôle Euratechnologies, quartier des Bois Blancs. Autres secteurs en devenir : le quartier du Ballon, où la métropole européenne de Lille (MEL) envisage d’installer son nouveau siège. En face du parc des Géants, des logements, une école et des commerces sont également prévus. Enfin, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe, Euralille 3000 devrait redynamiser le quartier d’affaires créé il y a 25 ans.


Lyon : de bonnes garanties pour investir

L’emploi, la démographie, le cadre de vie : les trois critères indispensables à un investissement réussi sont regroupés à Lyon. La population de la ville a augmenté de 6 % en 10 ans, pourtant le taux de chômage y reste inférieur à la moyenne nationale. De grands projets d’aménagement, comme la rénovation de la Part Dieu, participent à l’attractivité de Lyon.
Le marché est particulièrement actif dans les quartiers prisés, comme les places Bellecour et Jacobins, la préfecture ou encore la Croix-Rousse. Les jeunes couples avec enfant apprécient les Brotteaux, à proximité du parc de la Tête d’Or et du centre d’affaire de la part Dieu.


Marseille : le marché immobilier retrouve des couleurs

Dans la cité phocéenne, la demande est particulièrement forte dans les 7e, 8e, 9e et 12e arrondissements. Les quartiers sud de Marseille (8e et 9e arr) proposent une vaste gamme de biens immobiliers neufs, qui séduisent les candidats à la propriété. Ces quartiers à la fois proches des plages, des calanques et du centre-ville promettent une belle qualité de vie.
D’autres secteurs offrent un potentiel intéressant pour une plus-value à la revente, comme Euroméditerranée (3e arr), ou l’écoquartier Smartseille, bientôt desservi par la ligne 2 du métro. La Belle de Mai profitera d’une profonde transformation dans les années à venir : la caserne du Muy fera place à un pôle multimédia et la gare St Charles agrandie accueillera une ligne TGV la reliant à Barcelone.


Montpellier : un marché du neuf dynamique

À Montpellier, la majorité des acheteurs sont des propriétaires occupants, mais les investisseurs sont également présents sur le marché, attirés par la demande locative des étudiants de la ville. Les programmes immobiliers neufs s’élèvent dans de nombreux secteurs, y compris dans le centre-ville, près de la gare ou de la nouvelle mairie, par exemple. Pour des biens immobiliers neufs de prestige, orientez vos recherches à l’est de la ville, vers Port Marianne. À l’ouest, le quartier Ovalie s’agrandit.
En périphérie, la commune de Lattes, toute proche de la future gare TGV, offre également des opportunités d’investissement.


Nantes : un marché soutenu par une forte demande

Depuis le début de l’année, le marché immobilier nantais voit le retour des acheteurs. Le profil des clients est varié, tout comme les biens recherchés. Primo accédants et investisseurs recherchent avant tout des petites surfaces, studios et T2, en centre-ville ou à proximité des facultés : quartiers Bourgeonnière ou Petit-Port, par exemple. Les jeunes actifs préfèrent les trois pièces, et les familles recherchent leur future maison avec jardin.
Nantes offre une large gamme de logements neufs, répartis sur toute l’agglomération. L’Ile de Nantes, en particulier, transforme ses friches industrielles en nouveaux quartiers, destinés à devenir le prolongement de l’hyper-centre.


Nice : le retour des acheteurs étrangers

S’il est trop tôt pour analyser la réaction des investisseurs face à l’attentat de juillet dernier, les professionnels de l’immobilier niçois observaient jusqu’à cet été une reprise des ventes, alimentée d’une part par la demande des primo accédants et investisseurs locaux, d’autre part par le retour d’une clientèle française et étrangère, à la recherche d’une maison de vacances près de la mer.
Pour les acquéreurs qui n’ont pas le budget nécessaire pour acheter vers le Mont-Boron ou la promenade des Anglais, la ville mène plusieurs opérations urbaines. Au centre-nord de Nice, par exemple, le réaménagement de l’ancienne gare du Sud va redynamiser le quartier Libération. En parallèle, la construction de la ligne 2 du tramway profitera aux quartiers desservis.


Paris : les investisseurs reviennent en force

Alors qu’en 2013 la part des ventes d’appartements neufs vendus aux investisseurs s’élevait à 30/40 %, elle est passée en 2016 à 50/60 %.Face à cette forte demande des investisseurs, les prix de l’immobilier neuf à Paris ont tendance à monter, en particulier les petites surfaces.
En périphérie de la capitale, certaines villes devraient profiter d’un nouveau dynamisme en intégrant le Grand Paris. Villejuif, St Denis, Aubervilliers, mais aussi Bagneux et Noisy-le-Grand pourraient offrir de bonnes plus-values dans une dizaine d’années. Les habitants profiteront alors de nouveaux transports en commun, des bassins d’emplois plus accessibles et des logements neufs.


Strasbourg : l’embellie immobilière

Les promoteurs strasbourgeois ont le sourire : l’eurométropole enregistre la plus forte hausse des ventes de logements neufs en France au 1er semestre 2016. Là aussi, le marché du neuf est porté par les investisseurs et les accédants bénéficiant du Prêt à taux zéro. Les prix immobiliers encore stables à Strasbourg encouragent à l’achat : la capitale européenne fait partie des grandes villes les plus accessibles dans le cadre d’un projet d’acquisition.
Pour l’acquisition d’un logement neuf, le quartier du Neudorf séduit les investisseurs. Plus au nord, à proximité des institutions européennes, le Wacken se prépare à accueillir un quartier d’affaires qui devrait dynamiser le secteur.


Toulouse : les ¾ des ventes sont des investissements

Au 1er trimestre 2016, les investisseurs représentaient 76 % des ventes de logements neufs sur l’aire urbaine toulousaine. Est-ce l’effet du dispositif Pinel ? Quoi qu’il en soit les bailleurs profitent de la demande locative. Le prix des petites surfaces, surtout en centre-ville, s’en ressent. Les ménages qui souhaitent acheter leur logement recherchent en priorité des maisons avec jardin.
Les secteurs résidentiels comme Le Busca, Côte-Pavée et les Chalets restent toujours très prisés. Mais certains quartiers situés sur le tracé de la future ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE) pourraient gagner en attractivité dans les années à venir.

Segment Pixel