Le logement représente l’un des plus gros postes de dépenses des ménages français. Pourtant le sujet s’est invité tardivement dans la campagne présidentielle actuelle. Les principaux candidats ont étés invités au début du mois de février à exposer leurs idées devant des membres de la Fondation Abbé Pierre. Il est donc plus aisé de comparer les propositions de chacun concernant la construction et le logement.
Dans une tribune datée du 11 février, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Pascal Boulanger fait remarquer que les politiques abordent le sujet sous l’angle du logement aidé. Il estime que les candidats éludent trop souvent le secteur intermédiaire et le marché immobilier libre, pourtant indispensables puisqu'ils participent au parcours résidentiel des Français, y compris les locataires du parc HLM lorsque leurs revenus le permet. La FPI considère qu’il manque actuellement près d’un million de logements en France. Selon leurs calculs, il serait nécessaire de construire 500 000 logements par an pendant 10 ans pour répondre aux besoins de la population, bien plus que la moyenne actuelle qui s’établit à 366 000.
Nous connaissons désormais les noms des deux candidats qualifiés pour le second tour des élections présidentielles. Voici une synthèse des projets communs et des points divergeants dans leurs programmes, concernant le secteur du BTP et de l'immobilier.
Lors de son discours du 10 avril au soir, Marine Le Pen a rappelé son "ambition économique et écologique". Elle prévoit ainsi le renforcement du nucléaire sur le territoire et l'abandon de l'éolien. Le financement de cette transition proviendrait d'un fonds souverain français. Concernant l'accès au logement, la candidate du "Rassemblement national" promet par exemple :
Consulter le programme de Marine Le Pen
Le 10 avril, suite aux résultats du premier tour, Emmanuel Macron a rappelé son désir de "relever le défi climatique et écologique" en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables (éolien et solaire). Dix milliards d'euros par an, soit 50 milliards au cours du prochain quinquennat seraient consacrés à la transition écologique et environnementale. Parmi les propositions du président sortant, candidat à sa réélection citons :
Consulter le programme d’Emmanuel Macron
Pour la candidate de "Lutte Ouvrière", il est nécessaire de :
Consulter le programme de Nathalie Arthaud
A la tête du parti "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan souhaite encourager l’accès à la propriété. Cela passerait par :
Consulter le programme de Nicolas Dupont-Aignan
La candidate du parti socialiste (PS) envisage de :
Consulter le programme d’Anne Hidalgo
Le candidat d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) souhaite consacrer 10 milliards d’euros par an au secteur du bâtiment. Cela permettrait de :
Consulter le programme de Yannick Jadot
A la tête de son parti « Résistons ! » le député des Pyrénées-Atlantiques entend instaurer des « états généraux pour la banlieue » afin que citoyens, élus et acteurs du logement co-construisent une nouvelle politique de la ville. Le candidat propose en particulier :
Consulter le programme de Jean Lassalle
Le président sortant, candidat à sa réélection prévoit de :
Consulter le programme d’Emmanuel Macron
Le représentant de la "France Insoumise" propose d’inscrire le droit au logement dans la Constitution. Il veut en outre :
Consulter le programme de J-L Mélenchon
Pour la candidate "Les Républicains" (LR), il est nécessaire de simplifier et dématérialiser les procédures liées à la construction. Elle prévoit par ailleurs de :
Consulter le programme de Valérie Pécresse
Au nom du PCF, Fabien Roussel promet une politique d’accès au logement pour tous. Cela implique entre autres de :
Consulter le programme de Fabien Roussel
Le candidat du parti « La Reconquête » souhaite :
Consulter le programme d'Éric Zemmour
Enfin, le candidat Philippe Poutou ne prévoit pour sa part aucune mesure en faveur de l’immobilier dans son programme.
A noter que tous les candidats s’accordent pour encourager, d’une façon ou d’une autre, la rénovation thermique des logements.
Retrouvez également la politique du Logement d'Emmanuel Macron au début du quinquennat