Lille, Lomme et Hellemmes adoptent l’encadrement des loyers

Immobilier locatif à Lille : faut-il craindre l’encadrement des loyers ?

Par Groupe Logisneuf, le 15/02/2017 17:20
Mis à jour le 08/12/2021 15:25
Lille adopte la régulation des loyers. Investir dans la capitale des Flandres reste-t-il un bon plan immobilier ?

Un an et demi après Paris, l’encadrement des loyers se met en place dans la capitale des Hauts-de-France. Quelles sont les conséquences pour un investissement locatif Pinel ou Censi-Bouvard à Lille ?


Encadrement des loyers à Lille : faites le calcul !

> Vue de Lille

L’encadrement des loyers est en vigueur depuis le 1er févier à Lille et dans ses deux communes associées, Hellemmes et Lomme.

Le dispositif s’applique aux habitations louées vides ou meublées servant de résidence principale au locataire. Les contrats de location à usage de résidence secondaire, les logements de fonction, les locations saisonnières ainsi que les résidences services ne sont pas concernés par l'encadrement des loyers.

Désormais, lors de la signature d’un nouveau bail ou d’un renouvellement, le bailleur doit déterminer son loyer en fonction d’un montant de référence. Il dispose d’une marge de liberté de 30 % au-dessous (loyer de référence minoré) et 20 % au-dessus (loyer de référence majoré). Ce loyer de référence est fixé par un arrêté préfectoral. Il correspond au loyer médian calculé à partir des différents niveaux de loyers constatés par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) du Nord. Il prend en compte le nombre de pièces du logement, sa période de construction et sa zone géographique.

S’il estime que son bien possède des avantages particuliers en termes de confort ou de localisation, le propriétaire peut augmenter le loyer au-delà des limites fixées en appliquant un complément de loyer. Il doit pouvoir justifier de la caractéristique exceptionnelle du logement. De leur côté les locataires ont la possibilité de contester ce complément de loyer devant la commission départementale de conciliation, au cours des 3 premiers mois du bail.


Peut-on encore investir à Lille ?

> Capture d'écran du site encadrementdesloyers.gouv.fr

Capture d'écran du site encadrementdesloyers.gouv.fr

L’encadrement des loyers va-t-il, comme le craignent certains professionnels de l’immobilier, faire fuir les investisseurs ?

Même s’ils ne semblent plus libres d’établir les tarifs de leur choix, les particuliers qui décident d’investir dans l’immobilier à Lille peuvent conserver un bon rendement tout en respectant la limite du loyer de référence majoré.

Que les loueurs meublés se rassurent, l’encadrement des loyers ne concerne pas les logements en résidence étudiante ou résidence senior. Le dispositif n’aura aucun impact sur un investissement réalisé dans le cadre de la loi Censi-Bouvard.

Quant aux contribuables qui souhaitent défiscaliser en loi Pinel, le plafond de loyers s’élève à Lille à 12,50 €*, quel que soit le quartier.

Enfin, pour les plus prudents, il est toujours possible d’acheter pour un bien locatif dans d’autres communes de la périphérie lilloise où cet encadrement ne s’applique pas, comme Marcq-en-Barœul ou Lys-lez-Lannoy.

Rappelons que l’encadrement des loyers a été instauré en réponse à la tension du marché immobilier local. C’est cette demande locative si forte, qui fait de Lille l’une des villes les plus sûres en matière de placement immobilier.


*plafond de loyer Pinel applicable en zone A en 2016. Les plafonds 2017 n’ont pas encore été publiés.


Le marché immobilier de Lille reste attractif

A moins de 80 minutes de Paris, Bruxelles et Londres, la capitale des Flandres est en plein essor. Depuis la fin 2016 et en ce début 2017, le volume des transactions augmente. Les clients ? Des investisseurs, mais aussi des propriétaires occupants, y compris des primo accédants, dont le retour est facilité par le prêt à taux 0% (PTZ).

En effet, Lille fait partie des villes à privilégier pour un investissement locatif en Pinel ou LMNP.

Classée quatrième commune la plus peuplée de France avec près de 227 500 habitants, située au cœur des activités économiques de l'Europe, cette métropole d’envergure internationale attire chaque année de nombreux cadres et investisseurs. Grâce à son dynamisme économique, ses pôles d’excellence comme Euratechnologies voient s’installer start-ups françaises et grandes compagnies étrangères. Les jeunes actifs qui y travaillent augmentent le nombre de lillois candidats à la location ou à l’accession. Etudiants et touristes participent également à la bonne santé du marché immobilier.

Pour un projet d’achat immobilier à Lille, orientez vos recherches autour de Vauban, du centre-ville (Boulevard de la Liberté, Grand’Place), dans le Vieux-Lille, ainsi que dans le quartier Saint Michel autour de son cœur universitaire. Les quartiers un peu plus excentrés comme Wazemmes, Moulins, ou Fives proposent des prix plus abordables et une belle offre de programmes immobiliers neufs, pour habiter ou investir.

Segment Pixel