Pour acheter ou vendre un bien, il est nécessaire d’évaluer son prix en fonction du marché immobilier local. Un nouvel indice aidera bientôt particuliers et professionnels dans leur démarche. Sur la base des dernières transactions effectuées, LPI publiera chaque semaine les prix pratiqués dans les régions, les départements et villes de France.
Il existe actuellement peu de sources pour connaître les prix de l’immobilier résidentiel. Si les statistiques des notaires de France servent de référence aux acteurs du logement, leurs données excluent un certain nombre de biens, tels que les maisons neuves en contrat de construction, les ventes en viager et les biens atypiques (chambres de bonne, lofts, ateliers, grandes demeures...).
Les professionnels de l’immobilier pourront dès septembre s’appuyer sur un nouvel indice. Baptisé « les prix de l’immobilier » (LPI), il a été conçu par Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris Ouest et directeur de l’observatoire Crédit Logement-CSA. Ce nouvel observatoire privé, mis à jour chaque semaine, recensera les données communiquées par sept spécialistes du marché immobilier : le Crédit foncier, Sogeprom, Gecina, Seloger, le SNPI (Syndicat national des professionnels immobilier), Crédit logement ou Cimm Immobilier.
Pour commencer, l’observatoire devrait compiler les prix de 260 000 à 280 000 transactions chaque année, dont 40 000 dans l’immobilier neuf, soit 35 % du marché résidentiel. Il indiquera, pour chaque bien recensé, un prix de mise sur le marché, un prix de vente effectif ainsi qu’une durée de transaction.
Ce nouveau baromètre proposera plusieurs indices en distinguant :
(voir les différentes étapes de la VEFA)
Les prix seront indiqués par ville, par département et par région. Trois catégories seront proposées :
Logisneuf vous propose également ses propres statistiques et vous indique le prix au m² dans les principales villes de France, dans les quartiers de Nantes et certains arrondissements de Paris.