À l’heure où le mot retraite ne s’entend qu’accompagné de réforme, il est difficile de prévoir les répercussions des prochaines mesures gouvernementales sur les revenus des seniors.
Quel que soit le montant de votre pension, il vous est possible de maintenir votre niveau de vie grâce à de bons placements, sources de revenus complémentaires. L’immobilier neuf offre pour cela de nombreuses formules d’investissement.
L’achat d’un logement que vous louerez vous permettra de constituer un capital avec un effort d'épargne réduit : les loyers perçus rembourseront en partie les mensualités du crédit. Et si la perspective d’un nouvel emprunt ou la gestion locative vous rebutent, il existe des solutions adaptées aux seniors.
Sans faire la liste des avantages d’un achat immobilier neuf (respect des normes, qualité des matériaux, garantie du constructeur...), rappelons que les maisons et appartements neufs se construisent généralement dans les secteurs où la demande est importante, ce qui facilite d’autant la location. En plus des loyers perçus, le propriétaire peut défiscaliser s’il accepte les conditions des dispositifs en place :
Si vous êtes encore actif, pourquoi ne pas acheter le logement de vos rêves, que vous mettrez dans un premier temps en location ? Vous le récupérerez pour votre propre usage au moment de la retraite, en résidence secondaire ou même en résidence principale. Cette opération peut s’avérer rentable, surtout dans une zone touristique.
La fiscalité n’est pas un obstacle à vos projets de nouvelle vie : si les revenus de la location ne dépassent pas 32 600 €/an, vous pouvez bénéficier avec le régime micro-bic d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs.
Si vous ne souhaitez pas vous impliquer dans la gestion d’une location, orientez-vous vers l’achat d’appartements en résidences services. Ce type de logement loué meublé s’adresse à une clientèle spécifique, pour une durée variable (séniors, étudiants, touristes…)
Un tel placement offre une réduction d’impôt équivalente à 11 % du prix d’achat, limitée à 300 000 € et répartie sur 9 ans (loi LMNP Censi-Bouvard). Le loueur en meublé non professionnel peut également demander le remboursement de la TVA.
Aucun contact avec les locataires : vous confiez la gestion à un exploitant professionnel qui vous reverse un loyer. Dans le cadre d’une résidence tourisme, vous pouvez même vous réserver quelques semaines d’utilisation personnelle pour vos vacances.
Pour vous épargner toute formalité de gestion locative, vous pouvez également opter pour les sociétés civiles de placement immobilier. Ces SCPI possèdent des biens immobiliers qu'elles mettent en location. Vous achetez des parts et la société vous verse des revenus trimestriels. Attention toutefois : contrairement aux autres, cette solution de placement n’offre aucun avantage fiscal.
Que vous soyez encore actif ou déjà retraité, il n’y a pas d’âge pour investir.
Pour sécuriser l’avenir, il est conseillé d’acheter sa résidence principale pendant la période active, afin d'être libéré de tout loyer ou mensualité de crédit au moment de la retraite. Les propriétaires qui auront anticipé maintiendront ainsi plus facilement leur niveau de vie lorsque leurs revenus diminueront. On sait en effet qu’en France les locataires consacrent en moyenne 20 % de leur revenu à leur logement.
À la cinquantaine, il est toujours possible d’emprunter pour investir. Pour les plus âgés, d’autres formes de financement permettent un achat immobilier. On peut ainsi revendre la maison familiale devenue trop grande pour acheter comptant, ou à crédit avec un nantissement, un appartement plus adapté (dans une résidence pour retraités, par exemple). N’hésitez pas à demander conseils auprès d'un professionnel de l’immobilier ou de l’investissement. Il saura vous orienter vers un placement rentable et sûr, avec un financement adapté.