Investir à Bordeaux


Profitez de votre passage pour découvrir l’immobilier neuf dans votre région

Investir dans un logement neuf à Bordeaux

Bordeaux est une ville attractive qui permet de belles opportunités d'investissement immobilier neuf. Grâce à de grandes opérations comme la mise en place du tramway et l’aménagement des quais, la ville séduit habitants et investisseurs, leur offrant un cadre de vie privilégié, tremplin pour un essor économique, social et culturel.

Pourquoi vivre ou investir à Bordeaux en 2024 ?

Une situation géographique qui favorise son dynamisme

D’un point de vue purement administratif, Bordeaux est la préfecture de la Gironde et la capitale de la région Aquitaine. Elle se classe 9e métropole française.

D’un point de vue gastronomique, elle est la capitale mondiale des vins et spiritueux : ses 14 000 producteurs se partagent un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros (dont 4,1 à l’export).

La ville même compte 240 000 habitants mais forme le centre d’une agglomération de 800 000 habitants, en progression démographique de plus d’un pour cent par an (sur la période 1999-2007). Un tiers de la population est âgé de moins de 25 ans.

La communauté urbaine comprend les 26 communes entourant Bordeaux : Ambarès-Lagrave, Ambès, Artigues, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eyzines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Talence et Villenave-d’Ornon.

Programmes

Bordeaux mise sur des filières innovantes pour ses bassins d'emplois

La communauté urbaine de Bordeaux encourage le développement d’activités nouvelles et variées qui lui permettent de résister aux aléas économiques. Elle s’appuie sur un bassin de 68 000 entreprises et près de 400 000 salariés.

Les activités tertiaires de haut niveau, en particulier dans les secteurs des services, rassemblent 87 % des emplois. Si l’industrie ne draine que 9 % de l’emploi bordelais, le secteur est dynamisé par l’aéronautique et le spatial, partenaire d’une recherche de pointe reconnue dans de nombreux domaines : chimie, mathématiques, agro-alimentaire et nutrition, neurosciences, matériaux, polymères, télécommunication, ou encore traitement de l’image et du son.

Quatre pôles de compétitivité organisent la recherche depuis 2005 :

  • Aerospace Valley (aéronautique, espaces et systèmes embarqués)
  • Route des Lasers® (lasers, photonique et applications)
  • Avenia : (géosciences)
  • Xylofutur : (produits et matériaux des forêts cultivées)
Le musée du vin de Bordeaux

Ajoutons à cette liste l’industrie touristique, prospère grâce au patrimoine et au vin de la région.

Un réseau de transports diversifié :

Au cœur de l’Arc atlantique, Bordeaux s’est construit un réseau logistique international, indispensable à l’exportation de ses produits. Son infrastructure fait d’elle le pôle économique du Sud-ouest, une place d’échanges et de commerce internationaux :

  • Une vingtaine de compagnies aériennes desservent l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, 5e aéroport de province. Avec une trentaine de destinations régulières, le terminal enregistre un trafic annuel de près de 5 millions de passagers. Bordeaux dispose également d’une aérogare Lowcost, « Billi » ouverte en 2010 et qui dessert la France, l’Europe et le Maroc, ainsi qu’une aérogare de fret.
  • La ville est entourée d’un nœud de quatre autoroutes : l’A 10 (vers Paris et l’Ouest), l’A 62 (vers la méditerranée via Toulouse), l’A 63 (vers l’Espagne via Bayonne), et enfin l’A 89 (vers l’Est via Clermont-Ferrand et Lyon). L’ouverture de l’A 65 la relie depuis peu à Pau, la 2e agglomération d’Aquitaine, en 1h30.
  • 9 millions de passagers transitent chaque année par la gare SNCF Saint-Jean. Bordeaux est désormais à 2 heures de Paris grâce à une trentaine d’allers-retours quotidiens du TGV. De même, si l’Espagne est à deux heures de trajet, le Grand Projet Sud-ouest prévoit la construction de deux nouvelles lignes TGV vers l’Espagne et vers Toulouse en 2021.
  • Le 6e port français est constitué de 6 terminaux spécialisés afin de traiter efficacement le trafic pour chaque filière. Parmi elles une escale de tourisme : bateaux de croisière et de plaisance accostent au Port de la Lune, au cœur de la zone classée au Patrimoine de l’Humanité.

Bordeaux encourage l’accession sociale à la propriété

La municipalité de Bordeaux mène une politique active en matière de logement social. Elle accorde en effet des aides financières pour l’achat d’habitations en accession modérée dans le cadre du « Passeport 1er logement ». Elle s’engage de plus à mettre en place, dans toutes les opérations urbaines d’importance, 55 % de logements aidés, en vente ou à louer (soit 35 % à loyers modérés et 20 % en accession à la propriété). La ville compte consacrer au logement 6 millions d’euros par an, soit 10 % de son budget d’investissement.

Le passeport 1er logement

Pour permettre aux familles à revenus modestes de devenir propriétaires sans s’éloigner en périphérie, la ville de Bordeaux a mis en place le Passeport 1er logement, en complément du prêt à taux zéro renforcé (PTZ).

Cette aide financière permet d’obtenir un prêt privilégié complémentaire. En effet, une subvention de 3 000 à 6 000 € de la part de la municipalité déclenche un accès à des prêts immobiliers attractifs et à une offre de logements neufs à prix préférentiels :

  • Les partenaires financiers (Crédit Foncier de France, Action Logement, le CILSO et la SACIPAP de la Gironde) s’engagent à accorder aux ménages concernés des prêts avantageux leur permettant d’accroître leur capacité d’achat.
  • Certains promoteurs participent à l’opération et produisent des logements à des prix inférieurs à 3 000 € TTC le m². Des bailleurs sociaux proposeront également des logements en accession sociale à la propriété grâce notamment au Prêt Social Location Accession (PSLA).

L’opération est soumise à certaines conditions :

  • Le logement doit être situé sur la commune de Bordeaux et sera la résidence principale de l’acquéreur. Celui-ci s’engage à y habiter au moins cinq ans.
  • Pour être éligible, le ménage emprunteur doit être composé d’au moins un adulte et un enfant né ou à naître. Il doit bénéficier d’un PTZ en tant que primo-accédant et disposer de ressources inférieures aux plafonds retenus pour le Prêt Social Location Accession (PSLA).

Un cadre de vie attrayant

La grande cité étudiante et touristique qu’est Bordeaux se désenclave intra muros grâce aux transports en commun et cultive les relations internationales. Elle accueille ainsi un corps consulaire représentant une cinquantaine de pays et tisse des échanges économiques et culturels avec ses villes jumelles, telles St Pétersbourg et Québec.

La place St-Pierre à Bordeaux

- Transports

La réorganisation en 2010 du réseau de transports en commun représente l’une des actions engagées pour le renouveau de Bordeaux. La construction du tramway en 2003 a permis de relier les grands pôles de l’agglomération, de réduire la circulation automobile dans le centre-ville et de désenclaver certains quartiers. La ville joue la complémentarité des transports : 3 lignes de tramways (en partie alimentés par le sol, pour préserver les façades historiques), 65 lignes de bus comprenant 13 LIANES (Lignes A Niveau Elevé de Services) et bien sûr une offre de vélos en libre service, les VCUB (http://www.vcub.fr), pour lesquels on multiplie les pistes cyclables. Un service de navettes fluviales complète le réseau TBC depuis mai 2013. (http://www.infotbc.com)

- Education

L’enseignement supérieur s’appuie sur une offre diversifiée de formations : 4 universités, 2 IUT et 17 grandes écoles et écoles d’ingénieurs rassemblent 81 130 étudiants et 5 000 chercheurs. Cette population étudiante représente 10 % de la population totale de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) réunit 18 de ces établissements :

Les 7 établissements fondateurs du PRES :

  • Université Bordeaux 1 Sciences Technologies
  • Université Bordeaux Segalen
  • Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
  • Université Montesquieu Bordeaux IV
  • Institut Polytechnique de Bordeaux
  • Bordeaux Sciences Agro (ex Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles, ENITAB)
  • Sciences Po Bordeaux

Les 10 membres associés :

  • CHU de Bordeaux
  • Institut Bergonié
  • CROUS de Bordeaux Aquitaine
  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux
  • BEM - Bordeaux Management School
  • ESTIA - Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Bordeaux
  • Ecole Nationale de la Magistrature
  • Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux

Un institut rattaché : ISVV Bordeaux-Aquitaine - Institut des sciences de la vigne et du vin

Autres grandes écoles de Bordeaux : le Groupe Ecoles des Affaires Maritimes, l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, l’Ecole des Beaux-arts, INSEEC, et l’Ecole Supérieure des Technologies Electronique, Informatique et Infographie (ESTEI).

À noter une spécificité peut-être due à l’histoire de la région : la Bordeaux International School propose un cursus en anglais. Cette établissement privé accueille les écoliers français et étrangers non francophones du primaire (bilingue) au lycée (anglophone). Cette offre d’enseignement aux méthodes anglo-saxonnes participe à l’attractivité du territoire pour les entreprises étrangères.

- Environnement

Entourée de vignobles, à une cinquantaine de kilomètres de l’océan et aux portes des Landes  : la situation géographique de Bordeaux promet un cadre de vie agréable.

Dans la ville même, le projet de renouveau urbain inclut une réflexion sur l’environnement et la qualité de vie des bordelais.

  • 1810 ha sur les 4455 que compte la ville sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il convient de poursuivre sa préservation et sa mise en valeur.
  • Outre le choix de transports en commus alternatifs visant à réduire l’utilisation de l’automobile en centre-ville, la municipalité s’attache à développer des espaces verts au Sud et au centre de Bordeaux. Parmi les principaux parcs de la ville, citons le Jardin Public, créé en 1746, le Parc Bordelais et ses 28 ha, ou encore le Jardin botanique, créé au XVIIIe siècle pour l’étude des plantes médicinales.
  • Enfin, la construction d’écoquartiers sur les friches industrielles dotera la ville d’habitats collectifs labellisés HQE (haute qualité environnementale) ou BBC (Bâtiment de basse consommation).
Segment Pixel