Financer sa résidence secondaire ne passe pas forcément par les mêmes solutions bancaires que la résidence principale. Pour vous permettre d’acheter votre maison de vacances dans les meilleures conditions, Logisneuf vous guide pas à pas dans vos démarches.
Les prêts aidés de type PTZ ou Prêt Action Logement sont réservés à l'achat de la résidence principale, ce qui exclut tout projet de maison de vacances ou d'investissement. Il peut donc être plus difficile de financer une résidence secondaire entièrement par crédit.
Le montant de votre apport personnel est alors déterminant : il doit représenter en principe 10 % du prix d’aquisition, idéalement 30 %. Plus ce montant sera élevé, meilleur sera votre dossier de prêt.
Si votre phase d’épargne est achevée ou si le montant maximum est atteint, vous pouvez utiliser ce capital en tant qu’apport personnel pour l’achat de votre logement.
A noter : un prêt épargne logement (PEL) peut financer l'achat d'une résidence secondaire uniquement s’il a été ouvert avant le 1er mars 2011. Ouvert après cette date, il est réservé à l’achat d’une résidence principale.
Pour financer votre maison de vacances, n'hésitez pas à comparer les offres de plusieurs établissements de crédit avant de choisr avec quelle banque souscrire un prêt immobilier classique. Afin de garantir ce prêt, votre banquier vous proposera sans doute l'hypothèque de votre résidence principale.
Les prêts familiaux représentent une autre solution. Si un membre de votre famille vous accorde un prêt, vous devrez l’authentifier par contrat. Deux types de contrats existent : le prêt par acte sous seing privé et le prêt notarié.
Calculez votre capacité d’achat en prenant bien en compte votre apport, vos autres charges et vos crédits en cours (automobile ou autres). L’addition de vos charges mensuelles et du remboursement du prêt immobilier ne doit pas dépasser 33 % des revenus nets de la famille. Cependant ce pourcentage maximum d’endettement peut atteindre jusqu’à 40 % en fonction du profil de l’investisseur.
Pensez également à inclure le prix de la taxe foncière ainsi que les charges de copropriété qui s’ajouteront à vos charges mensuelles.
C’est cette même estimation qu’effectuera votre banquier avant de vous faire une proposition de prêt.
Pour réaliser une première évaluation de vos possibilités d’emprunt, consultez notre guide « connaître et préparer son budget ».