Appartement 3 pièces à Paris, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes

L’appartement neuf 3 pièces : avec une chambre d’enfant ou d’amis

Acheter ou louer un appartement trois pièces

L’achat d’un appartement ou d’une maison 3 pièces répond à l’évolution des modes de vie. Même si la 3e pièce du T3 reste principalement la chambre d’enfant, elle peut également être destinée à accueillir parents ou amis en visite. Toutefois, pour les professionnels indépendants ou le télétravail, elle se transforme de plus en plus en bureau.

Séparateur

Loyers d’un appartement 3 pièces dans les grandes villes

Loyer médian Hors charges en 2021 en €/m² (neuf et ancien confondus) :

Ville Loyer
Nantes 10,2
Marseille 11,2
Lyon 11,1
Toulouse 9,9
Nice 13,2
Ville Loyer
Paris 18,4
Strasbourg 10,0
Montpellier 11,2
Bordeaux 10,6
Lille 10,5
Ville Loyer
Rennes 9,5
Metz 9,2
Rouen 9,7
Saint-Etienne 6,9
Toulon 10,9

(Source Clameur - mise à jour juillet 2022)


Appartement 3 pièces : à chaque espace sa fonction

 Comprendre les annonces immobilières

jeunes parents avec un bébé

T3 ou F3, T3 bis ou F3 bis... Que signifie le jargon utilisé dans les petites annonces ?

  • Un T3 ou un F3 comporte 3 pièces (chambres, salon, salle à manger, bureau...) auxquelles on ajoute une cuisine et une salle de bains.
  • Dans un T3 bis ou F3 bis, une des pièces est suffisamment spacieuse pour permettre deux fonctions différentes (chambre avec un espace bureau, salon / salle à manger...)
  • Un T3/4 ou T3/T4 indique un appartement de 3 pièces obtenu à partir d’un appartement T4. Une cloison a été abattue afin d’agrandir une pièce, mais il est généralement possible de refaire une séparation pour revenir à la configuration d’origine.
pictogramme ampoule
Bon à savoir

Une surface de moins de 9 m² n’est pas considérée comme une pièce. Par contre, un espace supérieur à 30 m² compte pour deux pièces.

 Nombre de pièces en résidence principale

Nombre de logements en France, selon le type et le nombre de pièces

Résidences principales 29 962 242
1 pièce 1 729 083
2 pièces 3 861 364
3 pièces 6 392 815
4 pièces 7 498 986
5 pièces 10 479 993

Sources : Insee, RP2008, RP2013 et RP2019, exploitations principales, géographie au 01/01/2022.


Gagnez une pièce en transformant une annexe

Vous souhaitez agrandir la surface habitable de votre maison de 3 pièces ? L’une des solutions les moins couteuses consiste à aménager une pièce annexe (combles, garage...) pour la transformer en pièce à vivre.

 Formalités

Dans un premier temps, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le COS. Ce coefficient d’occupation des sols vous donnera la surface habitable maximum autorisée sur votre terrain. Vérifiez ensuite que la nouvelle surface habitable totale (maison + pièce) ne dépasse pas cette limite.

Les formalités dépendront de la surface de la pièce :

  • pour la création d’une surface habitable inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux suffit
  • pour une surface supérieure à 20 m² habitables, vous devrez obtenir un permis de construire. Le permis de construire est également nécessaire si vos travaux d’extension entraînent une modification de la façade : si par exemple vous remplacez la porte du garage par une porte-fenêtre. Attention : pour une surface supérieure à 170 m² vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

Dans le cas d’une copropriété, informez également le syndic. L’augmentation de SHON pourrait se traduire par une augmentation de quote-part des charges. Votre projet peut également être soumis à d’autres règlements, si par exemple votre terrain est dans un lotissement ou si votre logement est situé dans un secteur sauvegardé...

plan d’un appartement trois pièces

Exemple d’appartement trois pièces

 Fiscalité

Votre nouvelle pièce à vivre aménagée, vous devez en informer les services des impôts : l’amélioration du confort aura une répercussion sur les impôts fonciers et la taxe d’habitation. Si vos travaux nécessitaient un permis de construire, votre commune le transmettra à votre centre fiscal.

Selon votre projet vous devrez peut-être également vous acquitter d’autres impôts : taxe locale d'équipement, taxe de raccordement au tout à l'égout...


Investir dans un 3 pièces : la solution des résidences services

Vue en 3D d’un appartement trois pièces

Exemple d’appartement 3 pièces

De nombreux programmes immobiliers neufs en résidence services proposent des 3 pièces pour un investissement locatif en appartement meublé.

Le statut de loueur meublé professionnel LMP ou non professionnel LMNP vous fera bénéficier d’avantages fiscaux, sans condition de localisation ni de plafond de loyer. Pour l’achat et la location d’un logement neuf en résidence services, vous pouvez en effet amortir le bien (mobilier et immobilier) et demander à récupérer la TVA (soit 20 % du prix d'achat).

En choisissant le type de résidence services dans lequel vous voulez investir, vous saurez quelle clientèle louera votre 3 pièces : résidence étudiante, résidence séniors, résidence tourisme, résidence affaires. Cette formule d’investissement vous libère de toute gestion locative et vous apporte des loyers réguliers, garantis par contrat.

Simulateur d'économie d’impôts Pinel

À quel point pouvez-vous réduire vos impôts dans le cadre d’un investissement Pinel ?


Segment Pixel