Y-aura-t-il une loi Pinel pour le logement ?

Y-aura-t-il une loi Pinel pour le logement ?

Par Groupe Logisneuf, le 02/04/2014 16:44
Sylvia Pinel succède à Cécile Duflot au ministère du logement et de l’égalité des territoires, dans le nouveau gouvernenent Valls. Va-t-elle, comme le veut la tradition, inaugurer une loi Pinel destinée à relancer l’immobilier ?

Une loi Pinel va-t-elle relancer l'immobilier neuf en France ? La nouvelle ministre du logement vient d'être nommée. Sylvia Pinel hérite de dossiers délicats, initiés par Cécile Duflot.

Sylvia Pinel au Logement

Le Président Hollande ayant annoncé un gouvernement resserré, on pouvait craindre que le poste soit englobé dans un superministère. Il n'en est rien : le Logement garde un ministre de plein exercice et le maroquin revient donc à l’ancienne ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel.

Elle hérite des nombreux chantiers inaugurés par sa prédécesseure, notamment :

  • Le dispositif d’investissement locatif, dit « loi Duflot »
  • Le dispositif d’encadrement des loyers
  • La loi de mobilisation des fonciers publics
  • La loi ALUR, abréviation de la loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové, tout juste promulguée et pour l’application de laquelle on attend les décrets. (lire notre article : la loi ALUR définit de nouvelles règles)

Ces dossiers ont nourri de nombreuses critiques de la part des représentants du secteur immobilier et provoqué la méfiance des investisseurs. (lire notre article : un rendez-vous manqué à cause d’idées reçues)

Le ministre fait sa loi

La porte du ministère du logement, nouvelle adresse de Sylvia Pinel

À Sylvia Pinel revient désormais la lourde tâche de relancer la construction et ainsi réaliser, avant 2017 si possible, la promesse présidentielle de construire 500 000 logements neufs par an.

Va-t-elle, comme le veut la tradition, donner son nom à une nouvelle loi immobilière ? Mme Duflot, MM Borloo, Besson et Périssol entre autres ont marqué d'un tel sceau leur séjour à l’Hôtel de Castries.

Il est encore trop tôt pour prédire quelle sera la ligne de conduite de la nouvelle ministre du Logement. Une brève biographie, déjà en ligne sur le site territoires.gouv.fr laisse présager qu’il lui faudra dans un premier temps se familiariser avec ses responsabilités, assez éloignées de ses fonctions antérieures. Sa formation en droit et surtout en contentieux et arbitrage pourrait toutefois lui être fort utile.

En effet, le président du SNAL (Syndicat national des aménageurs lotisseurs) a inauguré les félicitations d’usage en attirant l’attention de la nouvelle ministre « sur la grave crise du logement que connaît aujourd’hui la France et sur l’urgence des mesures qui s’imposent ».

Un geste qui la touchera certainement.

Segment Pixel