De nombreux acquéreurs plébiscitent l’immobilier neuf pour le confort et la sécurité qu’il apporte : qualité de l’isolation, absence de travaux à réaliser, présence d’un parking et bien sûr garanties liées à la VEFA. Mais, comme pour un achat dans l’ancien, il est préférable de solliciter la médiation d’un professionnel.
« Pourquoi passer par des professionnels si je peux le faire moi-même ? » En effet, personne mieux que vous ne connaît vos projets, votre situation familiale et financière. Mais êtes-vous sûr de connaître suffisamment le marché immobilier ? Avez-vous les compétences juridiques nécessaires ? Pourrez-vous consacrer le temps nécessaire à la recherche de votre futur logement ?
L’achat d’un bien immobilier est souvent perçu comme une étape importante de la vie. Face à la variété des offres, des prix, à la complexité des démarches et des financements, il semble parfois difficile de faire le meilleur choix. Le recours à un professionnel vous libérera de nombreuses contraintes. Son aide représente le plus souvent un gage d’efficacité et de bon déroulement de l’acquisition.
Votre conseiller connaît son secteur géographique, les caractéristiques des programmes qu’il commercialise, les offres ou remises proposées par les promoteurs. Pour l’achat de votre habitation comme pour un investissement locatif, il saura vous guider dans la réalisation de votre projet en étudiant avec vous les solutions les plus adaptées. Il peut ainsi vous orienter vers un bien qui correspond à vos critères et à votre budget en prenant compte, si possible, des dispositifs en vigueur (PTZ, TVA réduite pour l’accession, Loi Pinel, Censi-Bouvard pour la location...).
Le conseiller en immobilier est là pour répondre objectivement à vos questions, faciliter vos démarches, vous tenir informé de l’évolution de votre dossier. Son implantation au cœur d’un réseau professionnel (promoteurs, notaires...) renforcera votre capacité de négociation et facilitera la résolution d’éventuels problèmes.
La loi Hoguet régit la profession d’agent immobilier et protège le client : garantie financière, assurance responsabilité civile professionnelle, devoir de conseil... De plus, un nouveau décret publié le 30 aout dernier fixe un code de déontologie pour les professions du secteur immobilier. Une commission de contrôle veille désormais au respect des règles. Elle sanctionnera les abus éventuels.
La loi interdit à un professionnel de l’immobilier de percevoir une rémunération tant que la vente
n’est pas conclue. Dans le cadre d’un achat sur plan (VEFA), le client n’a rien à payer
avant la signature du contrat de réservation.
En tant que professionnel indépendant, le conseiller n’est soumis à aucune pression pour vendre un bien plutôt qu’un autre.
En relation continue avec l’ensemble des promoteurs de son secteur, il vous offre un choix de logements disponibles plus large que si vous traitiez directement avec un seul promoteur.
La majorité des intermédiaires sont rémunérés par les commissions que leur reversent les promoteurs lorsqu’un logement est vendu. Le client ne paie donc pas d’honoraires pour les services qu’il reçoit.
Cela paraît évident, mais pour recevoir de bons conseils, il faut trouver un bon conseiller ! Vous souhaitez choisir avec attention votre prochain lieu d’habitation ? Vous avez décidé d’investir pour préparer votre retraite ou transmettre un patrimoine ? Peut-être souhaitez-vous défiscaliser...
Chacun de ces projets nécessite des services et des compétences spécifiques. C’est en fonction de vos objectifs que vous déterminerez votre interlocuteur.
Un banquier disposera d’une gamme de produits de défiscalisation, mais pourra-t-il vous aider pour le choix du logement ? Un promoteur saura vous guider dans votre achat immobilier, mais son métier ne présente aucun devoir de conseil. En revanche, un professionnel indépendant cumule la double compétence financière et immobilière.
Dans un premier temps, rencontrez-le afin de vous assurer qu’une relation de confiance peut s’établir. Évaluez sa qualité d’écoute et ses capacités à cerner vos besoins. Vérifiez également qu’il dispose :
Chez Logisneuf.com, un interlocuteur unique guide votre recherche et suit votre dossier tout au long de votre projet. Il vous fournit les informations nécessaires pour vous aider à faire votre choix en toute objectivité. Il vous accompagne pour visiter l’emplacement du bien que vous avez choisi, rencontrer le commercial du bureau de vente, puis à chaque étape de l’acquisition jusqu’à la signature chez le notaire et éventuellement la livraison.
Si vous le souhaitez, votre conseiller Logisneuf peut également réaliser une étude de votre budget. Cela vous aidera à mettre en place un financement adapté au revenu de votre foyer, à votre apport personnel, etc.