Le prêt relais est accordé par une banque pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison, avant même la vente de son logement actuel. Le prêt relais peut être "sec" ou compléter un prêt immobilier amortissable.
Le prêt relais s’adresse à tout propriétaire qui souhaite vendre son logement et ne dispose pas d’une épargne suffisante pour en acheter un autre.
L’emprunteur dispose ainsi d’un délai pour réaliser la vente. Une partie du produit de cette vente permettra ensuite de rembourser le prêt.
Un prêt relais ne peut pas en principe financer la totalité de l’acquisition. Le montant représente souvent 60 à 70 % de la valeur du bien mis en vente. S’il est vendu à un prix supérieur au montant du prêt relais, la différence pourra permettre un remboursement anticipé d’une partie du prêt immobilier amortissable.
La durée du crédit est fixée au moment de la signature du prêt, en général un ou deux ans. Si la vente du bien immobilier s’effectue avant l’échéance, le prêt est remboursé dès la réception des fonds du notaire, sans pénalité.
Depuis le 04/12/2023, le Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF) a ssoupli les règles d'octroi du prêt relais. Désormais les intérêts du prêt ne seront plus pris en compte dans le calcul du taux d'endettement (35 % maximum). Une condition cependant : le montant du crédit ne doit pas dépasser 80% du pris du bien vendu.
Ce service vous est offert par Logisneuf.com