Marseille, 2e ville de France, possède l’envergure d’une métropole européenne. Son dynamisme économique attire de nouveaux habitants. Ouverte sur le bassin méditerranéen, la cité phocéenne se tourne vers l’avenir. Elle agrandit son parc immobilier pour se donner les moyens de son ambition.
Le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône s’étend sur 241 km², recouverts pour moitié d’espaces naturels. La ville se découpe en 16 arrondissements, eux-mêmes divisés en 111 quartiers.
La communauté urbaine Marseille Provence Métropole rassemble 18 communes pour une population de 1 200 000 hab. La ville elle-même se place au 2e rang national avec ses 860 000 habitants. Son évolution démographique est en cela un de ses points forts ; cette attractivité entraîne le développement de la population étudiante et le dynamisme de l’emploi.
Centre tertiaire et industriel, ville universitaire, Marseille est le deuxième pôle de recherche publique en France. Les emplois se trouvent traditionnellement dans l’activité portuaire, l’armée ou le tourisme.
Mais depuis plusieurs années, l’agglomération se distingue également dans de nouveaux secteurs. Depuis 1996, l’industrie du cinéma s’y est implantée, notamment grâce au Pôle média de la Belle de Mai où l’on trouve studios audiovisuels, bureaux de production et de diffusion.
Le secteur du textile et de l’habillement forme lui aussi un pôle de plus en plus reconnu. La mode représente environ 29 000 emplois à Marseille, où tout un vivier de jeunes créateurs bénéficie du soutien de la Maison méditerranéenne des métiers de la mode.
En tant que capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la métropole dispose d’un réseau d’infrastructures de premier ordre :
L’aéroport Marseille Provence, classé 4e de France, a vu transiter près de 8,2 millions de passagers en 2014. Plus de 150 lignes aériennes relient la cité à 80 autres aéroports.
Déjà 1er port français pour le fret, Marseille entend, grâce au projet Euroméditerranée, affirmer son rôle de plateforme entre l’Europe et la méditerranée, tant pour le transport des marchandises que pour la plaisance (1,35 millions de croisiéristes en 2014).
La gare SNCF Saint-Charles accueille chaque jour près de 200 trains. Le TGV méditerranée rejoint Paris en 3 h dans le cadre de 17 trajets quotidiens. De même, les capitales européennes ne sont plus qu’à quelques heures de la Provence : Bruxelles à 5 h 30, Londres à 6 h 57 ou encore Genève à 3 h 30.
Quant au réseau autoroutier, la ville se situe au carrefour des voies reliant l’Espagne (A55), l’Italie (A50) et l’Europe du Nord (A7).
L’installation du tramway en 2007 a donné l’occasion à la Régie des Transports de réorganiser son réseau. Les quartiers de la ville sont desservis par :
En vingt ans, la population étudiante locale a augmenté de 20 %. Afin d’accompagner cette demande croissante et d’améliorer l’offre de formation, les trois pôles d’enseignement supérieur de la ville ont fusionné en janvier 2012. Aix Marseille université accueille aujourd’hui près de 72 000 étudiants dans des campus répartis sur toute la ville :
Avec 57 km de façade maritime, la ville bénéficie d’un site naturel exceptionnel. Depuis avril 2012, les Calanques possèdent le statut de parc national. Ce site emblématique s’étend sur 8 500 ha sur terre et 43 500 ha en mer. Il permet la protection de 138 espèces terrestres, 60 espèces marines et de nombreuses variétés végétales. Près de 90 sites archéologiques, dont la grotte Cosquer, y sont intégrés.
Outre la plage, de nombreux parcs et jardins forment un espace de nature au cœur même de la cité, comme le parc Pastré, le parc Valmer, le parc du 26e centenaire ou encore le parc Borély.
Programmes neufs à vendre
Préparer un projet immobilier