Marseille 2013 : une ville de plus en plus attractive

Marseille 2013 : une ville de plus en plus attractive

Par Groupe Logisneuf, le 19/02/2013 16:24
Mis à jour le 07/11/2022 15:22
En accueillant 100 000 habitants de plus en 15 ans, Marseille a dû se renouveler. Le secteur industriel moins actif laisse désormais la place à une nouvelle dynamique orientée vers la culture, le tourisme et le commerce.

En accueillant 100 000 habitants de plus en 15 ans, Marseille a dû se renouveler. Le secteur industriel moins actif laisse désormais la place à une nouvelle dynamique orientée vers la culture, le tourisme et le commerce. Nouveaux équipements, nouvelles infrastructures, accueil des touristes d’affaire et de loisirs : la ville se fait belle et vous donne rendez-vous !


Marseille, la ville où il faut être en 2013

Comme à chaque début d’année, le New York Times a publié la liste des 46 endroits qu’il faudra absolument visiter en 2013. Parmi ces « places to be », Marseille obtient la deuxième place du classement, entre la ville de Rio de Janeiro et le Nicaragua. Le magazine américain qualifie la cité phocéenne de « melting pot vibrant » et y apprécie « l’explosion de l’art contemporain et avant-gardiste ».


Marseille confie sa transformation aux grands architectes

Marseille attire touristes et investisseurs immobiliers

Il est vrai que la ville multiplie les grands projets. Pour opérer cette métamorphose, elle confie traditionnellement la réalisation de ses travaux d’urbanisme aux grands noms de l’architecture. Après Fernand Pouillon, qui avait reconstruit une partie de la ville après-guerre et Le Corbusier dont la Cité radieuse est désormais classée, les artistes du XXIe siècle conjuguent leurs talents pour Marseille.

Ainsi, la tour haute de 145 m qui abrite le siège du groupe CMA-CGM est une création de Zaha Hadid. Quant au futur Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), signé Rudy Ricciotti, son inauguration en juin sur le vieux port rénové sera l’un des points forts des festivités de 2013.

Anciens bâtiments réhabilités, nouveaux quartiers… De nombreuses autres réalisations accueilleront les visiteurs cette année : la Tour-panorama à la Belle de mai, la Cité des arts de la rue dans les anciennes huileries l'Abeille, le Silo, le palais du Pharo transformé en centre de congrès… S’y ajouteront, dans les années à venir, de nouveaux aménagements, en particulier autour du port et du quartier Euroméditerranée.


Capitale européenne de la culture en 2013

Se sont plusieurs centaines d’événements artistiques et culturels qui devraient se succéder tout au long de l’année sur le territoire provençal.

Marseille espère en tirer un maximum de bénéfices, au même titre que Lille en 2004. La capitale des Flandres a su à l’époque engendrer 6 € pour chaque euro investi dans les festivités. Elle y a surtout gagné une toute nouvelle image de métropole d’avenir et un goût à refaire la fête tous les 3 ans.

La cité phocéenne estime que la fréquentation du département devrait passer de 8 à 10 millions cette année. On attend en effet 2 millions de visiteurs et des retombées économiques de près de 600 millions d’euros.


Une ville-monde au statut de métropole

Afin d’augmenter leur rayonnement international, il est prévu que Marseille et Aix fusionnent en eurométropole. Il s’agit, en mutualisant les projets économiques, éducatifs, culturels et sociaux d’améliorer la compétitivité du territoire. La nouvelle collectivité Aix-Marseille-Provence rassemblera ainsi près de deux millions d’habitants d’ici 2015 - 2016.

Consulter nos offres : Immobilier à Marseille
Découvrir le marché immobilier à Marseille
Segment Pixel