Une maison passive ou un appartement passif respecte les exigences du label BEPAS. Elle se caractérise par des besoins en énergie très faibles.
Par exemple : alors qu’en France les besoins en chauffage correspondent en moyenne à 250 kWh/m²/an, une maison passive dépense 20 fois moins : près de 15 kWh/m².
La construction d’un bâtiment passif s’inscrit dans une démarche bioclimatique : elle met l’accent sur l’isolation, l’étanchéité à l’air ou encore l’installation d’équipements solaires.
Ainsi, la chaleur dégagée par les habitants et les appareils, ajoutée à l’ensoleillement doivent en principe suffire à chauffer le bâtiment en hiver. En été, le logement reste frais. On obtient alors un bilan énergétique nul.
La maison passive est le précurseur de la maison positive (BEPOS) qui tend à devenir la norme avec la Réglementation environnementale RE 2020. La maison positive est conçue pour produire davantage d’énergie que ses propres besoins. L’utilisation d’énergies renouvelables est alors de rigueur.
Pour en savoir davantage sur la maison passive, consultez notre page « maison passive : le logement tout confort ».
Nos dernières offres
Mise à jour du 21/11/2024Ce service vous est offert par Logisneuf.com