Tendance de l'immobilier pour 2016 : un premier bilan très positif

Tendance de l'immobilier pour 2016 : un 1er bilan très positif

Par Groupe Logisneuf, le 05/07/2016 17:19
Mis à jour le 11/07/2019 13:59
Les chiffres montrent la bonne santé retrouvée de l’immobilier neuf

Le 1er semestre 2016 confirme la tendance observée en 2015 : construction et transactions immobilières redécollent dans le neuf comme dans l’ancien. Les professionnels de l’immobilier constatent un retour des acheteurs, encouragés par le PTZ et la loi Pinel, et surtout par des conditions d’emprunt très favorables.


Le marché de l'immobilier en 2016

> maison neuve en construction

On construit davantage de maisons neuves

A mi-parcours de l’année 2016, les constructeurs de maisons neuves se montrent satisfaits : après une hausse des ventes de 11 % en 2015, le début 2016 confirme l’accélération de la relance. La FFB, Fédération Française du Bâtiment, a annoncé une hausse des ventes de maisons individuelles neuves de 13,9 % à fin avril 2016, (en glissement annuel sur les 4 premiers mois de l’année). La reprise se fait particulièrement ressentir en Normandie (+ 31 % des ventes en un an), devant la Bretagne, Rhône-Alpes-Auvergne et le Grand Est (+ 19 % chacune).

De son côté, le ministère du Logement enregistre une augmentation du nombre de permis de construire délivrés : + 9,2 % dans l’individuel pur, + 4,3 % dans l’individuel groupé.

Achat d’appartements neufs : une dynamique plus marquée

Pour les logements neufs en collectifs, le nombre d’autorisations à construire s’élève à 202 700 unités, soit une hausse de 8,3 % par rapport à l’année précédente.

Concernant les nouvelles ouvertures de chantier, on compte une progression de + 8,7 % par rapport au cumul des douze mois précédents (+ 8,9 % pour les logements collectifs et + 7,6 % pour les logements en résidences services).


Des prix stables et des taux d’emprunt bas

Depuis le début de l’année, les prix de l’immobilier marquent une certaine stabilité générale, même si l’on constate une disparité selon les villes. Après une période de baisse, l’évolution des prix de vente au 1er semestre 2016 affiche une très légère hausse de 0,2 % en moyenne.

Cette stabilité des prix cumulée à la baisse des taux d’intérêt augmente le pouvoir d’achat des acquéreurs. Ainsi sur 2 ans, entre le 1er semestre 2014 et le 1er semestre 2016, le coût d’acquisition d’un logement financé à crédit, c’est-à-dire la somme du capital et des intérêts, a baissé de 8,4 %.

De telles conditions permettent également la fluidité du marché immobilier : les délais de vente raisonnables témoignent de la dynamique du secteur.


Le retour des accédants à la propriété

Immobilier neuf : les propriétaires occupants sont motivés

Les promoteurs notent depuis janvier 2016 un afflux de candidats à l’accession la propriété. Selon l’observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), les ventes aux propriétaires-occupants ont augmenté de 20,3% lors du 1er trimestre 2016.

Les investisseurs se montrent encore un peu hésitants à pousser la porte des bureaux de vente, malgré la reconduction du dispositif Pinel pour 2017.

La FPI annonce une augmentation de 14,7 % des ventes des promoteurs :

  • Vente en accession à la propriété : 13 329 logements
  • Vente aux investisseurs en locatif : 12 260 logements (+12, 9 %)

La vente de biens immobiliers anciens boostée par le PTZ

Sur le marché du logement ancien, les agences immobilières assistent à un retour important des accédants à la propriété.

Les transactions profitent de l’élargissement du Prêt à Taux Zéro en janvier 2016. A la surprise de certains professionnels qui trouvaient les conditions d’obtention trop contraignantes, le retour du PTZ dans l’ancien séduit les primo accédants. L’obligation de réaliser des travaux représentant 25 % du montant de l’acquisition ne semble pas effrayer les acquéreurs.


L'immobilier dans les mois à venir

Tout porte à croire que la tendance actuelle vas se pérenniser au cours du second semestre 2016. Selon les chiffres avancés par le Crédit foncier, le secteur de la construction devrait atteindre les 385 000 logements neufs à la fin 2016, ce qui donnerait une progression de 10 % sur l’année. La banque prévoit également une augmentation de 11 % de l’accession à la propriété et 17 % de l’investissement locatif.

Segment Pixel