Vous êtes propriétaire de votre résidence principale, d’une maison de vacances ou d’un bien locatif ? Vous devez désormais déclarer l’état d’occupation de votre logement auprès de l’administration fiscale.
Les informations collectées permettront de réajuster la valeur des logements. Près de 34 millions de contribuables sont concernés, pour 73 millions de logements.
L'objectif est de mieux identifier les contribuables redevables de la taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) ou de la taxe d’habitation.
Cette déclaration des biens immobiliers n’a pas vocation à instaurer une nouvelle taxe.
Depuis cette année tous les propriétaires de biens immobiliers bâtis destinés à l’habitation sont soumis à cette nouvelle obligation, même s’il s’agit de leur résidence principale, d’un logement vide ou occupé à titre gratuit. Les terrains et les locaux professionnels n’entrent donc pas dans le cadre de la déclaration.
Cette déclaration concerne donc les particuliers comme les entreprises possédant au moins un logement, y compris :
Si vous êtes propriétaire d’un logement, la déclaration vous concerne donc. Vous avez jusqu’au 30 juin prochain pour remplir le formulaire.
Vous avez signé l’acte d’achat chez le notaire à la fin de l’année 2022 ? Il est possible que votre bien ne soit pas encore référencé comme votre propriété, s’il n’a pas été publié par les services de la publicité foncière. Il vous faudra dans ce cas contacter le service des impôts.
En revanche, si vous avez acheté un bien immobilier après le 1er janvier 2023, c’est à l’ancien propriétaire d’effectuer la déclaration pour ce logement.
La déclaration se fait en ligne sur le site impots.gouv.fr. Connectez-vous à votre espace particulier ou professionnel à l’aide de votre numéro fiscal puis choisissez la rubrique « gérez mes biens immobiliers ».
Cliquez sur « déclarer ». Si vous possédez plusieurs biens immobiliers, il vous faudra réitérer la démarche pour chacun de vos logements.
Le formulaire en ligne vous demandera un certain nombre d’informations concernant la situation de votre (vos) logement(s) au 1er janvier 2023 :
Afin de faciliter la saisie, les renseignements déjà connus des services fiscaux seront pré-remplis. Il vous suffira de les valider en cliquant sur « aucun changement » ou les modifier en cas d’erreur en déclarant une « nouvelle situation ».
De plus, contrairement à la déclaration des revenus, celle des biens immobiliers n’a pas besoin d’être renouvelée chaque année, mais uniquement lors d’un changement de situation.
Vous avez confié la gestion locative de votre logement à une agence immobilière ? Vous ne pouvez pas les missionner pour cette démarche : en tant que propriétaire, l’obligation déclarative vous incombe.
A noter : pourquoi ne pas remplir cette obligation fiscale lors de votre déclaration de revenus ? A cette occasion, une fenêtre s’ouvrira justement dans votre espace personnel vous invitant à le faire.
Pour finir rappelons que cette déclaration est obligatoire. En cas d’oubli il vous en coûtera 150 € d’amende par local (article 1770 terdecies du CGI).