Habiter ou investir en Guyane
Acheter un logement neuf en Guyane représente un placement d’avenir. Pour l’expatrié, cela lui évitera un loyer élevé. Pour un investisseur, c’est la possibilité d’une belle rentabilité locative, dans un département français en plein essor.
Le territoire guyanais comprend encore peu de résidences secondaires ou de logements occasionnels. Sur les 91 500 habitations recensées en 2018, l’INSEE estimait à 89 % la part de résidences principales. L’habitat individuel prédomine en Guyane : les 3/4 des résidences principales sont des maisons.
Par ailleurs, le nombre de locataires reste majoritaire puisque 42 % de la population guyanaise estpropriétaire d'un bien immobilier.
Même si le secteur de la construction profite de la croissance économique et démographique du département, le territoire souffre encore d’un manque important en logements. Le Conseil Régional estime le déficit à 3 000 constructions / an.
Malgré un parc immobilier triplé entre 1974 et 1999, la production de programmes neufs ne suffit pas à combler les besoins toujours croissants.
Ainsi, la demande locative très prononcée dans tout le département, l’est encore plus dans l'île de Cayenne (Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury). Si les prix d’achat demeurent abordables, comparables à ceux d’une ville moyenne de métropole, les loyers sont eux relativement élevés. Il en résulte une véritable aubaine pour les investisseurs, qui bénéficient d’une rentabilité locative très enviable.
Loyers médians 2020 (hors charges)
Nbre d'annonces utiles aux calculs | Médiane loyer | Médiane loyer au m² |
---|---|---|
522 | 753 € | 14,36 €/m² |
Source : AUDeG 2020
Situé au Nord Est de l’Amérique du Sud, ce département d’une superficie de 83 534 km se situe à 7 000 km de la métropole, soit environ 8 h 30 d’avion.
Mis à part le chef-lieu Cayenne, les principales villes sont Saint-Laurent-du-Maroni, Matoury et Kourou.
La Guyane accumule les superlatifs :
La densité de population en Guyane peut être qualifiée d’anecdotique. Alors qu’en France métropolitaine, on dénombre 113 habitants/km², on en compte 3 en Guyane ! Ce phénomène s’explique par l’importance de la forêt, qui couvre 96 % du territoire, et ne reflète en rien le dynamisme démographique de la région.
En effet, la population augmente de façon continue, à tel point que des 262 000 habitants estimés en 2016, elle pourrait doubler d’ici 2030.
La principale bénéficiaire de cette dynamique est la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, qui a connu un accroissement de 86 % de sa population en 12 ans et pourrait d’ici quelques années rattraper en taille la préfecture Cayenne.
L’économie guyanaise repose à la fois sur des secteurs traditionnels, comme la pêche, la production du bois et l’exploitation de l’or, mais également sur l’activité spatiale autour de la base de Kourou, qui emploie 8 000 personnes.
La Guyane dispose de sérieux atouts, qui représentent autant d’axes de développement : outre le Centre Spatial Guyanais, elle accueille de nombreux instituts de recherche (Pasteur, CNRS, IFREMER, INRA) qui participent au développement de son territoire.
Ainsi, de 1993 à 2006, le PIB guyanais a progressé de 3,3 % par an.
En outre, le département pourrait prochainement exploiter une autre de ses richesses, puisque des compagnies pétrolières réalisent actuellement des forages afin d'évaluer l’importance des gisements découverts au large des côtes.
Le marché immobilier guyanais commence à attirer les investisseurs traditionnellement intéressés par la Martinique et la Guadeloupe. Les prix y sont en effet deux fois moins élevés et la demande liée à la croissance démographique contribue à une bonne rentabilité locative.