La Garantie revente protège un investissement immobilier. Pour de nombreux ménages, acheter un appartement ou une maison à crédit représente un engagement sur plusieurs années. Parce qu’on ne peut pas prévoir certaines évolutions professionnelles ou familiales, cette garantie couvre la perte financière éventuelle en cas de revente précipitée du logement.
Lors d'un achat immobilier, certains organismes financiers proposent à leurs clients de sécuriser leur placement à l'aide d'une garantie revente.
Cette assurance facultative couvre une éventuelle moins-value si les assurés se voient contraints de revendre leur nouveau logement en urgence. Ils profiteront d'une indemnnisation en cas de perte financière, conservant ainsi la valeur du bien.
En général ce type de garantie protège deux coacquéreurs au maximum et s’applique à un seul bien immobilier (résidence principale ou investissement locatif). Les logements achetés dans le cadre d'un investissement Pinel ou en meublé (LMP, LMNP...) sont donc également couverts.
La garantie s’adresse à tous les profils d’acheteurs car elle couvre de nombreux cas de force majeure, susceptibles d’entrainer la revente du bien immobilier :
La garantie est effective dès l’achat du bien immobilier, c’est-à-dire à la signature de l’acte authentique ou du procès-verbal de réception des travaux. Toutefois, différentes durées d’engagement peuvent vous être proposées : 3, 6 ou parfois 9 ans.
De même le niveau d’indemnisation représente souvent entre 10 et 20 % du coût d’achat initial dans une limite fixée au contrat. Ce montant plafond atteint souvent 30 000 € à 40 000 €. Ainsi la garantie remboursera tout ou partie de la moins-value, en fonction du plafond inscrit au contrat et des conditions de revente.
Le coût d’achat d’un logement comprend le prix d’achat initial (hors frais d’agence immobilière), auquel on ajoute les frais de notaire et les éventuels travaux.
La moins-value représente le prix à la revente (prix net vendeur) auquel on soustrait le coût d’achat.
Comme indiqué plus haut, la durée et le montant de l’indemnisation varient selon les organismes financiers. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché.