L’allocation de logement familiale est une aide financière versée à certains locataires ou propriétaires. Elle permet de réduire la charge de logement du ménage (loyer ou remboursement d’un prêt immobilier).
L’ALF est destinée particulièrement aux familles. Ce sont les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les Caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui sont chargées de l’attribuer. Le cumul avec l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Sociale (ALS) est impossible.
Le bénéficiaire peut être locataire, accédant à la propriété ayant souscrit un prêt immobilier, ou résider dans un foyer d’hébergement.
Le logement doit être la résidence principale de l’allocataire, c’est-à-dire occupé au moins huit mois par an. Il doit répondre à des normes de superficie :
De plus, les ressources de l’ensemble des occupants du logement ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Le montant accordé varie en fonction de différents éléments :
Le montant est fixé au 1er janvier de chaque année, indexé sur l’indice de référence des loyers (IRL). En cas de changement de situation, le montant est recalculé à tout moment de l’année.
L’allocation de logement familiale ALF est généralement versée au bénéficiaire. Le propriétaire du logement (si l’allocataire est locataire) ou le prêteur (si l’allocataire a souscrit un prêt) peut faire la demande de recevoir directement l’ALF. Il s’agit alors d’un versement au tiers-payant.