Les taux des crédits immobiliers sont au beau fixe

Les taux des crédits immobiliers sont au beau fixe

Par Groupe Logisneuf, le 15/05/2014 10:56
Les taux d'intérêt continuent leur baisse en mai et ne devraient pas remonter avant plusieurs mois. Pourquoi ne pas en profiter pour concrétiser un projet d'emprunt ou renégocier un crédit ?

Les taux de crédit immobilier baissent à nouveau, revenant à leur plus bas historique. Les conditions semblent donc idéales pour financer sa résidence principale ou un investissement. Il convient toutefois de bien préparer son dossier de financement.

Des taux d’intérêt très favorables

Les taux des crédits immobiliers sont très favorables

Record historique

En début d’année, les taux d’intérêts hésitaient entre légère hausse et stabilité. Le printemps voit la courbe des barèmes s’orienter à nouveau nettement vers le bas. À tel point qu'ils retrouvent leur plus bas historique enregistré en été 2013.

Ainsi, entre mai 2012 et mai 2014, le coût du crédit a diminué de 25 % pour un prêt immobilier de 200 000 € sur 20 ans.

Pourquoi un tel écart ? Les banques profitent de la baisse des OAT (obligations assimilables du Trésor) et utilisent ces taux attractifs pour tenter de séduire de nouveaux clients, en particulier dans le cadre d’un rachat de crédit.

Profitez-en jusqu'en 2015

Jusqu’à quand pourrons-nous bénéficier de telles conditions d’emprunt ? Les experts s’accordent sur le maintien à un niveau favorable au cours des prochains mois. Si hausse il y a, elle devrait être lente. « D’ici la fin de l’année, voire d’ici l’été 2015, on n’a aucune crainte particulière du côté de l’évolution des taux des crédits immobiliers aux particuliers » estime Michel Mouillart, directeur scientifique de l'Observatoire Crédit Logement-CSA.

Les emprunteurs hésitent plus que les banques

Si les taux des crédits immobiliers se montrent incitatifs, les conditions d’octroi évoluent peu. Du côté des banques, on n'observe pas de durcissement particulier des critères d'obtention. Votre conseiller veillera surtout à votre taux d'effort (environ 33 %) et votre solvabilité. Pour un premier achat, par exemple, les mensualités de remboursement devront plus ou moins correspondre au loyer du logement actuel.

On constate par contre une certaine hésitation chez les ménages, tant pour l’accession que pour l’investissement. Malgré des taux d’intérêts incitatifs, la durée du prêt reste un élément clé dans la décision d’acheter, notamment chez les primo accédants. Les foyers qui sautent le pas et se lancent dans l’acquisition possèdent souvent un apport. Cela leur permet d'obtenir une mensualité en adéquation avec leur profil. Sachez que certains produits associés peuvent sécuriser votre emprunt, comme une garantie revente ou une assurance-chômage.

Pour plus d'informations pratiques, lire Établir un dossier de prêt

Renégocier son crédit : oui, mais...

Le faible niveau des taux incite à renégocier un crédit souscrit à des conditions moins intéressantes. Si la démarche est tentante, un calcul s’impose tout de même. En effet, le rachat de crédit occasionne des frais : éventuelles indemnités de remboursement anticipé de l’ancien prêt et frais de garantie et de dossier du nouvel emprunt.

L’opération se révèlera rentable dans des situations précises :

  • Le nouveau taux proposé diffère d’au moins 0,7 % de l’ancien taux
  • Votre capital restant dû est supérieur à 100 000 euros
  • La durée de remboursement s’étend sur encore plus de 10 ans.
Segment Pixel