Saint-Nazaire a le vent en poupe ! La réussite économique de la ville-port se répercute sur son cadre de vie. Un projet de développement ambitieux, une attractivité croissante… Pour l’investissement locatif aussi, Saint-Nazaire s'impose !
Réputé pour son activité industrielle, Saint-Nazaire n’en est pas moins une ville touristique et universitaire. À 10 min de la Baule, 40 min de Nantes avec qui elle forme une métropole et 2 h 30 de Paris, Saint-Nazaire fait preuve d’un beau dynamisme. Classée parmi les premiers pôles européens de construction navale et 2e pôle aéronautique français, elle accueille des sociétés d’envergure internationale et remporte des contrats de plusieurs milliards d’euros.
Avec 68 500 habitants, on pourrait qualifier Saint-Nazaire de ville à taille humaine. Mais avec le port le plus important de la façade atlantique et son savoir-faire industriel, la partie littorale de la métropole Nantes-Saint Nazaire s’est fait un nom bien au-delà de son territoire.
Cette ville aux 20 plages, située à quelques minutes de la baie de la Baule, profite d’un environnement très prisé des vacanciers. Elle s’inscrit comme étape du parcours vers Guérande, les marais salants ou la Brière. La municipalité propose même une offre de tourisme industriel qui séduit les visiteurs. En 2 ans, leur nombre a augmenté de 30 % s’élevant aujourd’hui à 260 000.
Afin d’accompagner son développement économique, Saint-Nazaire entreprend un ambitieux projet de modernisation. Le grand port maritime sera bientôt capable d'accueillir de plus grands porte-conteneurs et de développer ses activités. La gare TGV sera réaménagée pour devenir un pôle multimodal. Sur le front de mer enfin, une promenade de 3 km reliera la place de l’hôtel de ville jusqu’à l’usine élévatoire.
Début avril 2016, STX France annonçait la commande de 4 paquebots géants. Cet investissement record de 4 milliards d’euros s’ajoute aux commandes précédentes de MSC Croisières.
Mercredi 26 mai, c’est un autre client satisfait qui repasse commande. Deux semaines après la livraison du plus grand paquebot du monde, l’armateur américain RCCL a l’intention de faire construire 3 autres navires, pour une facture de près de 2,5 milliards d’euros.
Ces bonnes nouvelles garantissent pour les chantiers de l’Atlantique une activité à plein régime pendant les 10 années à venir. La charge de travail prévue devrait générer plusieurs milliers d’emplois sur place et dans la région.
L’avionneur européen peut lui aussi se targuer de bons résultats. En 2015, les usines de Saint Nazaire et Nantes ont livré près de 700 appareils, en majorité des A320. Pour assurer les prochaines commandes, qui représentent une dizaine d’années de production, Airbus investit à Saint-Nazaire et développe l’atelier Polaris . Dès cette année, une centaine de personnes supplémentaires devraient être embauchées.
À partir de 2020, un ensemble de 80 éoliennes installées au large de Saint-Nazaire couvrira la consommation électrique de près de 700 000 personnes, l’équivalent de la moitié du département. Elles seront fabriquées sur place dans l’usine GE inaugurée fin 2014 et à Cherbourg. De son côté, Nantes accueillera un centre de recherche et d’ingénierie sur les énergies marines renouvelables. Là encore, le projet occasionnera de nouveaux emplois et des retombées économiques bénéfiques pour la ville.
Pour les particuliers tentés par un investissement locatif ou une opération de défiscalisation Pinel, c’est le moment d’acheter un bien immobilier à Saint-Nazaire !
Le secteur offre des prix immobiliers encore raisonnables et une demande locative qui va se renforcer dans les années à venir.
Logisneuf a sélectionné quelques programmes neufs pour réaliser un placement immobilier à Saint Nazaire :