2009 : La loi Scellier et d'autres bonnes nouvelles

2009 : La loi Scellier et d'autres bonnes nouvelles

Par Groupe Logisneuf, le 06/01/2009 00:00
Mis à jour le 22/05/2019 08:26
La loi Scellier, la baisse des taux et la stabilisation des prix à la baisse vont réveiller l’immobilier et l’investissement locatif

Fini les mouchoirs, l’année 2009 commence avec plusieurs très bonnes nouvelles.


Première bonne nouvelle, la BAISSE DES TAUX d’intérêt, qui revient au niveau de juin 2008, baisse qui se poursuivra vraisemblablement durant tout le premier semestre dans le sillage de la BCE et on notera par ailleurs le doublement du prêt à taux zéro (PTZ).

Deuxième bonne nouvelle, les prix de l’immobilier se stabilisent à la baisse avec une moyenne entre 10 et 5% de moins par rapport au début 2008.

Troisième bonne nouvelle, l’entrée en vigueur de la LOI SCELLIER , dispositif exceptionnel d’incitation à l’investissement locatif, puisqu’il est possible désormais, dans le cas d’une acquisition avant le 31 décembre 2010, de réduire ses impôts de 110 000 € sur 15 ans.


Les améliorations du dispositif MALRAUX concernant le montage des opérations et son nouveau mode de défiscalisation, le maintient à peu près identique de la loi sur les MONUMENTS HISTORIQUES et de la loi GIRARDIN confortent l’idée que l’année sera favorable à la relance des investissements locatifs, sans oublier le petit bonus concernant le LOUEUR EN MEUBLE NON PROFESSIONNEL (LMNP) : 5% du montant de l’investissement ht en réduction d’impôts la première année.


Après cette année 2008, qui avait si bien commencé et qui finit dans une crise, que de mauvais clairons ont, je le crois, largement amplifiée, espérons que 2009 éloignera tous les nuages et retrouvera une réalité, qui si elle se complique, n’est peut-être pas aussi perdue que certains se complaisent encore à le faire savoir.


Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Christian CERDAN


Président du GROUPE LOGISNEUF

Segment Pixel