Investir à la montagne : le bon plan des résidences tourisme

Investir à la montagne : le bon plan des résidences tourisme

Par Groupe Logisneuf, le 13/03/2014 11:51
Mis à jour le 26/02/2021 10:39
Investir à la montagne représente un placement rentable dans le cadre d’un achat en résidence de tourisme. Outre des loyers garantis par contrat, l’investisseur bénéficie des avantages fiscaux de la loi Censi-Bouvard.

Pour investir dans l’immobilier neuf, la montagne reste une valeur sûre. Les stations de sports d’hiver enregistrent de bons taux de fréquentation et développent désormais de nouveaux équipements pour attirer les vacanciers en toute saison. Pour s’offrir un logement à la montagne, l'achat d'un appartement en résidence de tourisme procure plus d'avantages qu'une résidence secondaire classique.

Investir à la montagne pour se constituer un patrimoine… et en profiter

Investir dans une résidence tourisme à la montagne.

Les sports d’hiver... un loisir qui résiste aux modes et à la crise, auquel on peut goûter facilement grâce à la qualité exceptionnelle du domaine skiable français. La métropole représente en effet la première destination mondiale pour les sports de glisse. Les nombreuses stations et infrastructures réparties sur les 6 massifs montagneux en font un terrain de jeux pour de nombreux sportifs français et étrangers, et plus seulement en hiver.

Un investissement locatif dans une station de montagne reste donc un placement rentable, à condition de faire les bons choix au moment d’acheter un appartement.

Pour un investissement pérenne, pensez dès le début à la location et éventuellement à la revente. Dans les deux cas, un bon emplacement est la clé du succès. Privilégiez les stations de haute altitude qui bénéficieront d’un meilleur enneigement, mais aussi celles qui proposent des activités diversifiées en toute saison. Une station animée, fréquentée hiver comme été offrira bien sûr un meilleur roulement de location.

Ainsi, un bien immobilier au pied des pistes sera très recherché, mais un appartement au cœur de la station n’est pas pour autant à négliger.


L’investissement locatif en Résidence de tourisme

Une fois l’emplacement choisi, quel type de logement cibler ? Si vous souhaitez profiter régulièrement de votre nouvelle acquisition ou même en faire votre résidence secondaire, optez pour un logement que vous louerez meublé, avec le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel) ou LMP (Loueur meublé professionnel).

Pour un investissement purement locatif, privilégiez la formule de la résidence de tourisme. Ces résidences abritent des appartements meublés loués à la semaine. Conçues pour répondre aux attentes d’une clientèle spécifique, elles offrent au moins 4 services (accueil, petit-déjeuner, ménage…), mais proposent souvent des prestations haut de gamme en matière de confort et de bien-être : piscine, salle de fitness, spa...

Investir dans une résidence tourisme à la montagne vous libère de toute gestion locative. L’achat d’un appartement auprès du promoteur s’accompagne d’un bail commercial avec une société de gestion qui entretiendra les lieux, cherchera des locataires et versera un loyer au montant fixé par contrat.


Les résidences de tourisme

Réduire ses impôts avec le Censi-Bouvard

L’investissement en résidence services classée offre un avantage supplémentaire : celui de profiter du dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard.

La loi Censi-Bouvard accorde à l’investisseur une réduction d’impôt équivalant à 11 % du prix d’acquisition HT, plafonnée à 300 000 €. L’économie fiscale peut donc s’élever à 33 000 € maximum, répartis sur 9 ans. À cela s’ajoute la récupération de la TVA (20 %).

Pour ceux qui souhaitent goûter eux-mêmes au confort de leur logement, le dispositif autorise le propriétaire à occuper son bien 8 semaines par an. Toutefois, les professionnels conseillent de ne pas dépasser 3 semaines afin de ne pas trop grever la rentabilité locative.


La loi Censi-Bouvard
Segment Pixel