J. Quaggio de CBI :

J. Quaggio de CBI : "nos résidences secondaires séduisent toujours autant"

Par Groupe Logisneuf, le 09/07/2015 10:58
Jacques Quaggio, chargé des relations commerciales, nous présente les projets de CBI sur la côte atlantique.

Le promoteur CBI s’est établi en Pays de la Loire il y a 30 ans et compte bien y rester. La société s’appuie sur sa connaissance du territoire pour offrir à ses clients des emplacements privilégiés, une bonne réactivité et un accompagnement personnalisé.
Jacques Quaggio, chargé des relations commerciales, nous présente les actions de CBI en particulier sur le marché des résidences secondaires.


Interview

CBI est principalement implanté dans les Pays de la Loire. Souhaitez-vous vous développer dans d’autres régions ou au contraire conserver cette stratégie de proximité ?

photo de Jacques Quaggio

Jacques QUAGGIO : "CBI est une entreprise familiale qui depuis 30 ans prouve que l’on peut être une entreprise à taille humaine et un acteur de référence sur le marché local. C’est cette proximité humaine, géographique et professionnelle qui nous permet d’apporter des réponses pertinentes et de garantir la construction de programmes neufs en accord avec la qualité de vie de nos acquéreurs.
C’est pourquoi au sein de CBI nous souhaitons conserver cette stratégie de proximité dans les départements de Loire Atlantique et de Vendée."

Votre secteur, et notamment le littoral atlantique, est une zone très touristique. Avez-vous beaucoup de demandes de résidences secondaires ? Ce marché semble fonctionner au ralenti depuis quelques années...

J. Q. : "On peut effectivement constater depuis quelques années un ralentissement des demandes de résidences secondaires. Toutefois, l’attrait touristique du Littoral atlantique et notamment nos emplacements privilégiés avec vues mer, font que les résidences secondaires que nous proposons séduisent toujours autant les acquéreurs."


On trouve sur le marché de l’ancien de nombreuses maisons à la campagne ou à la mer. Cette offre vous fait-elle concurrence ? Quel avantage a-t-on à acheter sa résidence secondaire neuve ?

J. Q. : "Il est vrai que le marché immobilier de l’ancien peut faire concurrence à l’immobilier neuf. Cependant pour ce qui est de CBI, nous constatons que nos acquéreurs ne souhaitent pas s’engager dans d’éventuels travaux de rénovation ce qui est très souvent le cas dans le marché de l’ancien.

Ces acquéreurs sont d’autre part très attachés aux nouvelles normes de construction des biens immobiliers neufs, notamment le label BBC, qui leur garantit un minimum de charges."

Quel est le profil de vos acquéreurs ? Souhaitent-ils acheter pour une occupation personnelle ou envisagent-ils de louer pendant la saison ?

J. Q. : "Dans le cadre des programmes que nous proposons sur le littoral atlantique, nos acquéreurs sont pour l’essentiel des couples actifs ou retraités.

Balcon donnant sur la plage

Selon leur projet, certains se dirigeront vers une occupation personnelle, résidence secondaire ou résidence principale, d’autres vers un investissement locatif à l’année.Dans le cadre d’une occupation en résidence secondaire nous constatons que certains de nos acquéreurs louent en saison lorsqu’ils n’utilisent pas leur bien."

En 2015, l’achat d’une résidence secondaire est-il toujours lié à un coup de cœur ?

J. Q. : "L’achat d’une résidence secondaire peut être lié à un coup de cœur, mais pas seulement. L’attachement que peut avoir l’acquéreur pour une région ou une ville en particulier est un levier d’acquisition qui a tout autant d’importance.

Nous constatons également que la qualité des programmes proposés est un facteur d’achat à prendre en compte. C’est pourquoi CBI s’attache à garantir des résidences en accord avec les attentes de ses acquéreurs que ce soit en termes d’emplacement, de design ou de qualité de vie."

Peut-on envisager sur vos programmes une opération de défiscalisation Pinel pendant 6, 9 ou 12 ans puis ensuite occuper soi-même le logement à titre de résidence secondaire ?

J. Q. : "Dans son dispositif, la loi Pinel permet d’effectuer une opération de défiscalisation. Certains de nos acquéreurs n’hésitent pas à se diriger vers cette solution permettant de récupérer le bien acquis pour une occupation personnelle, et ce au terme de 6 ans de location. Dans ces conditions, l’acquisition aura été financée pour partie par la défiscalisation et les loyers perçus.

Il est à noter également que pendant cette période de 6 ans, le logement pourra être loué à un ascendant ou un descendant."

Vous proposez actuellement la résidence la Rose des Sables au Croisic, face à l’océan. Un foncier si bien placé, c’est exceptionnel !


Extérieur de la résidence Rose des sables


J. Q. : "Cet emplacement est effectivement exceptionnel. Située en plein cœur d’un site maritime authentique et préservé, la Rose des Sables est un programme remarquable avec une vue imprenable sur l’océan et un accès direct à la plage.

À quelques pas seulement du port de pêche et du centre-ville historique, il permet à nos acquéreurs de profiter des nombreuses activités touristiques telles que les balades sur les sentiers douaniers, la découverte des marais salants ou encore la pêche à pied."


La Rose des Sables


Découvrir la résidence Rose des Sables

Pour davantage d'informations sur les résidences de la société CBI, contactez un conseiller Logisneuf
au n° vert 0800 88 11 15 ou cliquez sur le bouton ci dessous.

Contacter un conseiller Logisneuf
Segment Pixel