Immobilier neuf à Toulouse (31000)

Achat d’un logement neuf à Toulouse

Tout savoir pour acheter dans l’immobilier neuf à Toulouse, 1092 appartements neufs et maisons neuves, à vendre à partir de 145 520 €

Toulouse 138 programmes immobiliers neufs

"Découvrez ci-dessous les disponibilités de chaque résidence."

Pour faciliter votre recherche d'un appartement neuf ou d'une maison neuve à Toulouse, choisissez Habiter ou Investir et le type du logement correspondant à votre projet: T1 (1 pièce inclus studio et chambre), T2 (2 pièces), T3 (3 pièces), T4 (4 pièces), T5 (5 pièces) et +.

Demande d'informations

Que faut-il savoir avant d'acheter un bien immobilier neuf à Toulouse en 2024 ?

L’immobilier neuf à Toulouse profite de l’attractivité de la ville. Le cœur de la région Midi-Pyrénées, qui séduit toujours plus de nouveaux habitants, construit des logements neufs en conséquence. Il est donc relativement facile d’acheter son appartement ou sa maison à Toulouse, pour y habiter ou pour investir. Le marché de la location à Toulouse bénéficie à l'immobilier neuf, les demandes sont variées : les étudiants recherchent un appartement meublé, tandis que des couples avec enfants préfèreront une maison ou un grand appartement pour s’installer en famille.

Toulouse en quelques chiffres

Toulouse se situe en Haute-Garonne (31000). Sa population de 453317 habitants compte en majorité des locataires de leurs logements (61.81%).
La commune bénéficie d’un bassin d’emploi de 51.89% d’actifs.
Parmi les villes voisines de Toulouse, citons : Blagnac, Balma, L'Union, Aucamville, Fonbeauzard, Launaguet, Ramonville-Saint-Agne.

Toulouse se classe deuxième marché immobilier neuf de France

Grâce à une démographie en plein essor, l’agglomération représente le deuxième marché immobilier neuf après Paris. Chaque année, l’aire urbaine Toulouse Métropole accueille près de 20 000 nouveaux habitants. Ce besoin entraine la construction de nouveaux logements, notamment dans le nord de l’agglomération.

Vue de Toulouse depuis la Garonne

Depuis plusieurs années, les prix immobiliers font preuve d’une belle stabilité dans la ville rose et restent encore bien inférieurs à ceux rencontrés dans d’autres grandes villes comme Bordeaux, Marseille ou Nantes. Le marché toulousain profite des taux de crédits attractifs et des dispositifs d’incitation à l’achat : PTZ, investissement Pinel, location meublée Censi Bouvard.

La forte demande et le manque d’offres dans l’ancien favorisent les programmes neufs, qui se vendent et se louent facilement. En effet les investisseurs privés trouver des locataires parmi la population étudiante de cette ville universitaire, pour des petites surfaces (studio, T1...) comme pour les grands appartements (T3, T4, T5) bien situés, recherchés en colocation.

Toulouse encourage ses habitants à devenir propriétaires

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux habitants et de faciliter l'accession à la propriété des Toulousains, la ville a mis en place un certain nombre de dispositifs :

Aide au premier logement

Une aide financière est accordée, sous conditions de ressources, aux primo-accédants achetant un logement ancien ou un logement neuf inclus dans le Grand Projet de Ville (secteur Izards - Trois Cocus). Le remboursement s'échelonne sur 10 à 15 ans, par mensualités et sans intérêts.

« Louez sans soucis »

Les propriétaires d’un logement à louer resté vacant depuis plus d’un an peuvent bénéficier d’une aide pour financer des travaux, en complément de celles de l'ANAH (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) ou du conseil général. Le montant de l’avance peut atteindre 10 000 € par logement, remboursable sans intérêt. Le bailleur doit en contrepartie s’engager à louer l’habitation rénovée à des ménages aux revenus modestes.

Location-accession

À Toulouse comme ailleurs, ce dispositif permet à l’acquéreur d’occuper son logement en tant que locataire avant de l'acheter. Il bénéficie de conditions avantageuses :

  • un taux de TVA réduit (5,5 %) dans le cadre d’un PSLA
  • l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans
  • la possibilité de bénéficier du PTZ
  • l’accès à l'APL

Quel quartier choisir pour investir dans l'immobilier neuf à Toulouse ?

Le centre-ville (Capitole, les Carmes, Saint Étienne, Saint Michel) reste une valeur refuge, tant pour les investisseurs que les propriétaires occupants. Les prix ne baissent pas car la demande dépasse l’offre. Devant la stagnation des prix dans l’hypercentre, les familles ont tendance à rechercher les quartiers résidentiels de l’Ouest, comme Saint Cyprien. Certains secteurs bénéficient d’une nouvelle attractivité grâce au tramway et au métro, comme l’avenue de Grande-Bretagne et le quartier des Minimes.

Le nord de l’agglomération, en pleine transformation, offre un parc immobilier neuf assez conséquent, notamment dans le quartier Borderouge et les communes d’Aucamville et Lauganet. Les acquéreurs sensibilisés à la performance énergétique s’orienteront vers l'écoquartier du Midi, au sud-est, ou ceux en construction : la Salade (300 logements prévus) et la Cartoucherie, près du Zénith (3 100 logements, 90 000 m² de bureaux, 6 000 m² de commerces).

En périphérie, les communes bien desservies par les transports en commun, comme Blagnac, tirent également leur épingle du jeu.

De grands projets immobiliers pour renouveler la ville

Afin d’anticiper les prochaines décennies, la municipalité a mis en place un collectif d’experts, d’acteurs locaux et de citoyens nommé La Fabrique. Ce groupe de réflexion a pour mission d'éviter l'étalement de la ville et d’examiner chaque projet sous l’angle des transports, de l'économie et du développement durable. Le réaménagement de certains espaces de la commune a ainsi été confié à de grands noms de l’architecture :

Le centre-ville de Toulouse, précisément dans l’octogone formé par les grands boulevards est repensé par le catalan Joan Busquets. Il en résultera une meilleure circulation grâce aux déplacements « doux » (vélos, piétons) et une plus grande importance donnée à la Garonne et au canal du Midi.

Le campus Montaudran Aerospace, sous l’impulsion de l’urbaniste David Mangin, rassemblera les talents de l’aéronautique et de l’espace (recherche, enseignement, activités industrielles). Il réunira, au sud-est de la ville, un pôle de recherches, un quartier résidentiel de 1 100 logements neufs, ainsi que des équipements de loisirs et des commerces. Un véritable lieu de vie qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Le Grand Projet de Ville (GPV) prévoit de moderniser trois quartiers classés zone ANRU : Reynerie-Bellefontaine, Bagatelle-La Faourette-Papus-Tabar-Bordelongue et Empalot. C’est un budget de 727 millions d’euros qui est mobilisé pour construire, à terme, près de 3 600 logements neufs. La ZAC Borderouge, par exemple, donne le jour à un nouveau quartier. Il comprendra bientôt près de 5 000 logements, des bureaux, un centre commercial et un cinéma autour d’une place plus grande que celle du Capitole : le Carré de la Maourine.

D’autres grands projets urbains devraient transformer la ville dans les années à venir : les anciens locaux universitaires des allées Jules-Guesde deviendront le Quai des Savoirs. La gare Matabiau se développera en pôle d'échanges multimodal, plateforme des différents moyens de transport en commun, en complément de la future ligne Grande Vitesse Bordeaux–Toulouse.


Mieux connaître Toulouse

Une métropole européenne fière de sa culture occitane

Le Capitole à Toulouse

Attachée à ses traditions occitanes, la ville rose a créé en 1999 l’Ostal d’Occitania, qui apporte son aide aux associations impliquées dans le maintien de cette culture. Mais Toulouse est également un lieu d’accueil, d’ouverture au monde. Étape du pèlerinage vers Compostelle, pôle étudiant, ville d’immigration (espagnole pendant la guerre civile, maghrébine dans les années 1960 et 1970), elle a subi de nombreuses influences. Tous ces métissages culturels en font une métropole d’envergure européenne, qui garde encore ses allures de cité de province.

Les Toulousains disposent d’un vaste choix d’équipements culturels :

  • patrimoine (musées, archives, bibliothèques…),
  • musique (Zénith, Orchestre de Toulouse, festival "Rio Loco", "Les siestes électroniques"…)
  • spectacle vivant (Théâtre National du Capitole, TNT...)
  • arts visuels (Centre de l’Affiche, Les Abattoirs, Le Château d’eau...)
  • culture scientifique et technique (Cité de l’espace, muséum d’histoire naturelle…)

Un patrimoine architectural qui donne son surnom à la ville

Faute de pierre de taille à disposition dans la région, la brique a été le matériau privilégié pour la construction, de l’époque romaine jusqu’à nos jours, où elle n’est plus qu’un parement décoratif. La "ville rose" possède un grand nombre de monuments remarquables.

Aux XIe et XIIe siècles, la cité se développe grâce à l’afflux des pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, qui se recueillent devant les reliques de la basilique Saint Sernin ou la Vierge noire de l’église de la Daurade et reprennent des forces à l’Hôtel-Dieu.

L’architecture doit également beaucoup au commerce du pastel, plante tinctoriale qui a fait la richesse de la ville à la Renaissance. Les commerçants fortunés se font alors construire de somptueux hôtels particuliers (comme l’hôtel de Bernuy et l’hôtel d’Assezat) et embellissent les rues dans un style italien.

Au XVIIe, la ville se dote d’éléments majeurs, désormais indissociables de son identité : le Pont-Neuf et le canal du Midi, s’y ajoute le Capitole au XVIIIe. La révolution industrielle apporte peu de modifications si ce n’est l’arrivée du chemin de fer et le percement de grands boulevards comme la rue Alsace-Lorraine et celle de Metz.

Au XXe siècle, l’agglomération doit son essor économique à l’industrie aéronautique, qui s’y installe dans l’entre-deux-guerres, loin de la frontière allemande. Le succès économique entraine une croissance démographique, portée par une population immigrée. On construit alors de nouvelles cités, comme le Mirail, et la ville s’étend à l’Ouest. Aujourd’hui, Toulouse est deux fois plus étendue que Lyon.

Devant un tel étalement de la ville, la politique actuelle est de densifier l’habitat et d’améliorer la desserte en transports en commun.

La patrie du rugby s’enflamme pour tous les sports

À la fin du XIXe, c’est à Toulouse que l’on joue au rugby en France pour la première fois. Il s’agit aujourd’hui du sport préféré des habitants, grâce à son équipe le Stade toulousain, 19 fois champion de France et quatre fois champion d’Europe.

Mais les autres activités sportives ne sont pas ignorées pour autant : la ville compte plus de 500 clubs pratiquant 140 disciplines. Le TFC (Toulouse Football Club), les Fénix (handball) et les Spacers (basket) défendent eux aussi les couleurs locales.

Investir à Toulouse dans l'immobilier
Conseiller en immobilier neuf Logisneuf
Nous recherchons des conseillers
en Occitanie

Vous êtes indépendant et excellez dans votre profession de :

  • négociateur immobilier
  • conseiller en investissement
  • ou expert en défiscalisation
La vente en VEFA n'a aucun secret pour vous ? Rejoignez le réseau spécialiste de l'immobilier neuf depuis 25 ans.

Propulsez votre activité avec Logisneuf !

En savoir +

Segment Pixel