Immobilier neuf Lille (59000)

Achat d’un logement neuf à Lille

Tout savoir pour acheter dans l’immobilier neuf Lille, 400 appartements neufs et maisons neuves, à vendre à partir de 88 000 €

Lille 47 programmes immobiliers neufs

"Découvrez ci-dessous les disponibilités de chaque résidence."

Pour faciliter votre recherche d'un appartement neuf à Lille ou d'une maison neuve, choisissez Habiter ou Investir et le type du logement correspondant à votre projet: T1 (1 pièce inclus studio et chambre), T2 (2 pièces), T3 (3 pièces), T4 (4 pièces), T5 (5 pièces) et +.

Demande d'informations

Immobilier neuf : comment bien acheter une maison ou un appartement à Lille ?

Lille en quelques chiffres

Lille se situe dans le Nord (59000). Sa population de 234 475 habitants compte en majorité des locataires de leurs logements (67.14%).
La commune bénéficie d’un bassin d’emploi de 48.52% d’actifs.
Parmi les villes voisines de Lille, citons : Saint-André-lez-Lille, La Madeleine, Faches-Thumesnil, Ronchin, Marquette-lez-Lille, Wambrechies, Wattignies.

Le marché immobilier neuf se maintient à Lille

Lille séduit toujours autant les étudiants et les touristes... et par conséquent les investisseurs, qui profitent du parc de résidences neuves pour se constituer un patrimoine et défiscaliser en Pinel, LMP ou LMNP Censi-Bouvard.

Place du Général-de-Gaulle à Lille

Depuis plusieurs années, la capitale des Flandres et sa périphérie proche voient le retour des acheteurs, dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien. Les acquéreurs d’un appartement ou d’une maison à Lille profitent actuellement de taux de crédit bas et de prix stables.

Les petites surfaces (studio, T1, T2...) trouvent facilement preneur auprès des primo accédants ou des parents qui souhaitent loger leur enfant étudiant.

Le parc immobilier se compose pour les trois quarts d’appartements, même si les maisons d’origine ouvrière, du début du XXe siècle appartiennent aussi au paysage lillois. L’offre de biens à vendre se concentre toutefois sur les appartements anciens, mais la politique de construction de la municipalité permet de belles perspectives d'achat ou d'investissement dans l'immobilier neuf.

La mairie aide les habitants de Lille à se loger

Lille métropole mène une politique ambitieuse de construction. Elle poursuit l’objectif de réaliser près de 6 000 biens immobiliers neufs par an, avec une part égale de logements sociaux, intermédiaires et libres. Cette nouvelle offre d'habitations répondra aux besoins de la population et à la nécessité de renouveler une partie du parc existant.

La Ville accompagne les ménages dans leur démarche de location ou d'achat d’un logement :

Accession aidée à Lille

Grâce à des aides financières de la Ville, de la communauté urbaine et de la Région Nord-Pas-de-Calais, certains promoteurs proposent des programmes immobiliers neufs de qualité, à prix réduits pour favoriser l’accession à la propriété. Ainsi à Lille, Hellemmes et Lomme, ces logements réservés à une clientèle aux revenus modestes ou intermédiaires, se vendent entre 1 950 et 2 400 € TTC/m², soit à des prix 15 à 40 % inférieurs à la moyenne.

Zones ANRU

Dans le cadre de son Grand Projet Urbain, la municipalité a établi une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Acheter une maison ou un appartement dans certains secteurs de Lille sud, Wazemmes, Moulins ou Fives permet de bénéficier d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.

Deux conditions doivent cependant être respectées :

  • Occuper ce logement à titre de résidence principale pendant au moins 5 ans
  • Disposer de ressources inférieures aux plafonds en vigueur.

Où investir dans l'immobilier neuf à Lille ?

Les valeurs sûres se trouvent dans les quartiers du Vieux-Lille, toujours très attractif, Saint Michel, relativement calme, République, Vauban ou encore l’hypercentre. Devant des prix stables, mais encore élevés, certains candidats à la propriété orientent leurs recherches vers la Madeleine, le Pré Catelan ou les abords de la place du marché. Lille-Moulins est également un secteur en devenir : autrefois quartier populaire, il séduit désormais une population plus chic et branchée.

La périphérie est également appréciée pour ses prix plus abordables : Marcq en Baroeul qui profite de la ligne de métro, Bondues, Mouvaux, Wasquehal ou encore la nouvelle ville Villeneuve-d’Ascq.

La ville mène un grand projet de développement urbain

Dans la métropole, comme dans les communes environnantes, les anciennes activités industrielles ont laissé des friches que l’on réinvestit peu à peu. Afin d'éviter les cités-dortoir, chaque projet mêle habitations, commerces et entreprises.

Porte de Valenciennes

Autrefois isolé par les échangeurs routiers, le quartier s’est désenclavé grâce à une meilleure liaison entre les secteurs de Fives et du centre. De nouveaux programmes immobiliers sont en construction. Ils s’intégreront à une offre de :

  • 3200 m² de bureaux
  • 3900 m² d'équipements publics
  • et 6600 m² de commerce, formant ainsi le futur quartier Euralille 3000.

Fives Cail Babcock

Ce sont près de 19 hectares qui sont en train d'être reconquis sur le site de l’ancienne usine. Le projet prévoit l’implantation d’un lycée hôtelier, de la Bourse du travail, d’une piscine intercommunale et d’un parc urbain de 850 à 900 logements.

Lille Sud

Par la vaste restructuration dont il fait l’objet, le quartier symbolise la métamorphose de la ville. Près de 1 800 logements rénovés, 1 400 logements neufs en construction, la réhabilitation de rues et de places, la création d’espaces verts, dont un parc de 3 ha... c’est un tout nouveau cadre de vie qui s’offre aux habitants. Ils y trouveront bureaux, services et équipements publics, ainsi qu’une bonne desserte du tram et du métro pour rejoindre facilement le centre-ville.


Mieux connaître Lille

Une architecture entre tradition et modernité

façades de Lille

Connue pour être la ville la plus assiégée de France, Lille a vu son histoire et son architecture marquée par sa position géographique ouverte sur l’Europe du Nord.

Il est difficile de trouver un point commun entre la Vieille Bourse (1653) et les tours de verre d'Euralille (à partir de 1988). Pourtant ces deux éléments familiers de l’architecture lilloise montrent combien la ville sait à la fois préserver son identité flamande et se tourner vers un avenir international.
Capitale des comtes de Flandre, cité marchande prospère grâce à sa foire, elle développe alors son propre style architectural (hospice comtesse, églises Saint-Maurice et Sainte-Catherine).

Bourguignonne au XIVe (le palais Rihour en témoigne), elle est ensuite rattachée aux Pays-Bas espagnols aux XVIe et XVIIe siècles.

Passée sous autorité française, elle devient place forte : la citadelle construite par Vauban verrouille la frontière nord du pays.

Le style français influence désormais les nouvelles constructions, rue Royale par exemple. Pourtant le style lillois demeure, visible dans le Vieux-Lille, avec ses façades des XVIIe et XVIIIe siècles en brique et pierre de craie sculptée. Malheureusement, l’invasion autrichienne lors de la révolution française cause de nombreuses destructions. Au XIXe , la ville devient un grand pôle industriel grâce à l’activité textile et s’agrandit en annexant Moulins, Wazemmes, Esquermes et Fives. On perce de grands boulevards de style haussmannien, ornés de bâtiments spectaculaires (préfecture, palais des Beaux arts, Théâtre Sébastopol, Opéra...)

Un siècle plus tard, devant le déclin de l’industrie textile, la ville se tourne vers le tertiaire et renoue avec sa tradition de carrefour européen des finances et du savoir. Pour marquer cette reconversion, la ville joue avec l’audace architecturale. Le Grand Projet Urbain donne la part belle aux créations des grands architectes français (Christian de Portzamparc, Jean Nouvel) et internationaux : Caruso St John (Grande-Bretagne), De Smedt (Belgique/Danemark), Rem Koolhaas et Claus en Kaan (Pays-Bas).

Un lieu de rendez-vous culturels et sportifs

C’est sur le plan culturel que l’agglomération a su le mieux se distinguer. Elle est peu à peu devenue une référence culturelle et touristique en devenant capitale européenne de la culture en 2004 et en organisant des rendez-vous incontournables, comme la célèbre braderie, chaque 1er week-end de septembre.

La préservation du patrimoine y est tout autant encouragée que l’art contemporain et le visiteur n’a que l’embarras du choix devant une telle offre : musée des beaux arts, musée de l’hospice comtesse, musée d’art et d’industrie à Roubaix, ou encore les maisons Folie, la gare St Sauveur et l’ancien Tri Postal transformés en salles d’exposition.

Le dynamisme lillois se retrouve également dans la vie associative, notamment les nombreux clubs permettant la pratique de toutes sortes de sports. Les supporters peuvent vibrer lors d’événements internationaux, comme le meeting d’athlétisme ou la coupe du monde de hockey sur gazon. Le nouveau Stade Pierre Mauroy situé à Villeneuve d’Ascq peut accueillir 50 000 spectateurs. Il permet désormais de recevoir les compétions de haut niveau et de faire bénéficier la ville de belles retombées économiques et médiatiques.

Investir à Lille dans l'immobilier
Conseiller en immobilier neuf Logisneuf
Nous recherchons des conseillers
en Hauts-de-France

Vous êtes indépendant et excellez dans votre profession de :

  • négociateur immobilier
  • conseiller en investissement
  • ou expert en défiscalisation
La vente en VEFA n'a aucun secret pour vous ? Rejoignez le réseau spécialiste de l'immobilier neuf depuis 25 ans.

Propulsez votre activité avec Logisneuf !

En savoir +

Segment Pixel