Acheter un appartement ou une maison à Strasbourg, c’est investir dans une des capitales de l’Europe. La métropole alsacienne affirme en effet son rayonnement politique et économique bien au-delà de nos frontières. L'investissement locatif en Pinel ou et la location meublée y restent donc des valeurs sûres.
Capitale de l’Alsace, Strasbourg est avant tout une métropole européenne, par les institutions qu’elle accueille, mais aussi par sa position géographique et son identité culturelle.
Située sur la rive gauche du Rhin, face à l’Allemagne, elle possède la particularité de se trouver à égale distance de la mer méditerranée, de la Baltique et de l’océan atlantique.
La ville, qui compte 276 750 habitants, s’inscrit dans une communauté urbaine de 477 500 hab. Mais elle est également un membre actif de l’eurodistrict regroupant 28 communes de la CUS et 51 de l'Ortenaukreis. Cette circonscription transfrontalière réunit près de 900 000 personnes et génère 500 000 emplois.
Il a été établi que les 3 quarts du pouvoir d’achat de la population européenne se concentrent dans une zone de 800 km autour de Strasbourg ! Ceci explique en partie pourquoi, avec Genève et New York, elle possède le rare privilège d’accueillir le siège d’institutions internationales sans être capitale d’Etat.
Strasbourg abrite en effet de grandes instances de l’Europe : le Parlement pour 12 sessions par an, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’Homme, le médiateur européen, l’Eurocorps…
Les 75 ambassades et la centaine d’ONG qui participent aux échanges internationaux font de Strasbourg la 2e ville diplomatique de France.
Si la ville a su développer ses réseaux d’échanges et d’affaires, c’est parce qu’elle est facilement accessible par tous les moyens de transport :
Strasbourg bénéficie d’une industrie diversifiée et performante, notamment dans l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire. Les activités tertiaires, en particulier la recherche et la finance sont également bien représentées.
5 pôles de compétitivité se sont développés sur ces bases :
La ville abrite l’un des plus importants pôles universitaires du pays avec près de 56 000 étudiants. L’actuelle université de Strasbourg rassemble les 3 anciennes : Robert-Schuman (juridique et gestion), Marc-Bloch (littérature et linguistique), Louis-Pasteur (scientifique et médicale). En attendant la réalisation de son futur campus, l’équipe enseignante s’enorgueillit d’avoir en son sein 3 prix Nobel : Jean-Marie Lehn, lauréat de chimie en 1987, Jules Hoffmann, primé en médecine en 2011 et Martin karplus pour ses travaux en chimie en 2013.
D’autres écoles supérieures, dont l’ENA et Sciences Po, bénéficient de la venue d’intellectuels et d’hommes politiques dans cet épicentre du pouvoir.
Près de 300 000 voyageurs strasbourgeois empruntent chaque jour le tramway. Avec ses 55 km de rails, le réseau de la ville est l’un des plus grands de France. Son maillage participe au désenclavement des secteurs les plus éloignés et garantit une bonne intégration des quartiers dans la cité.
Strasbourg est également fière de son important réseau de pistes cyclables : 500 km de voies aménagées permettent de parcourir la ville... ou de s’en éloigner. Les 344 ha d’espaces verts, les berges des nombreux cours d’eau de la région et la proximité des Vosges invitent en effet à l’évasion en pleine nature.