Habiter ou investir en Polynésie française
Acheter un logement neuf en Polynésie peut être un bon placement. Pour s’y installer, quoi de mieux que de devenir propriétaire d'une maison à Tahiti, Moorea ou sur une autre île paradisiaque ? Les investisseurs peuvent quant à eux réduire leur impôt grâce à la location d’un logement en Polynésie.
En 2012, la Polynésie française comptait environ 88 000 logements, dont 82 % derésidences principales. Ce nombre augmente plus rapidement que celui de la population, en raison de la baisse de la natalité et du phénomène de décohabitation (divorces, familles monoparentales...). Par conséquent, le nombre de personnes par logement se réduit : 3,6 personnes en moyenne.
Le parc des résidences secondaires, peu développé dans les autres départements et collectivités d’Outre-mer, représente en Polynésie 7 % des habitations. La moitié de ces logements utilisés pour les week-ends, les loisirs ou les vacances se situe au sud de l'île de Tahiti, aux îles sous le vent ou à Moorea.
Par son statut de Pays d’Outre-mer, la Polynésie dispose d’une compétence exclusive en matière de politique du logement, même si l’Etat participe financièrement au travers de contrats de développement.
Malgré les efforts mis en place, on constate dans les îles polynésiennes une certaine insuffisance du parc immobilier, en particulier de locations. Cela s’explique par :
Dans le but de répondre à ces besoins, le ministère de l’Outre-mer a organisé en novembre 2010 la cession gratuite par l’Etat de réserves de foncier. Deux conditions y sont liées :
Cette demande croissante en locations est une opportunité pour un investisseur souhaitant se constituer un patrimoine immobilier en Polynésie.
La Polynésie française possède le statut de Pays d’Outre-mer et dispose d’une large autonomie. Elle se compose d’environ 118 îles, éparpillées sur une surface aussi vaste que l’Europe. On distingue cinq archipels :
La population, estimée à 270 000 habitants, se concentre pour 85 % sur Tahiti et sa voisine Moorea.
L'économie de l’archipel polynésien se base sur des activités traditionnelles, telles que la pêche, l’exploitation de produits locaux (coprah, monoï, vanille...) et la culture de perles.
Les ressources liées au tourisme représentent 13 % du PIB, mais peuvent encore se développer. En mai 2012, près de 13 880 personnes venues de tous les continents ont visité l’archipel. La fréquentation marquait ainsi 8,1 % de hausse par rapport à mai 2011.
Le tourisme prend différentes formes, entre les croisières et les séjours sur les îles (Bora Bora, Tahiti, Marquises...), grâce à l’aéroport international de Papeete et une desserte bien organisée des 47 îles principales.
Le parc de logements collectifs locatifs est relativement récent et date d’une quinzaine d’années. Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation, un particulier en métropole peut acheter un bien immobilier à Tahiti ou dans une île de Polynésie et réduire ses impôts.