Strasbourg a de belles perspectives d’avenir

Strasbourg a de belles perspectives d’avenir

Par Groupe Logisneuf, le 23/01/2015 17:26
Mis à jour le 04/12/2023 15:47
Strasbourg s’agrandit et entreprend des projets d’envergure. L’un d’entre eux prendra la forme de 3 tours majestueuses, figure de proue d’une presqu’île Malraux métamorphosée.

Lorsqu’une ville internationale comme Strasbourg s’agrandit, les projets d’urbanisme se doivent d’être audacieux. Pour preuve l’aménagement de la presqu’île Malraux, qui se verra bientôt sertie de trois grandes tours. Vous pourrez alors avoir Strasbourg à vos pieds, et l’Europe pour horizon.

Le Strasbourg de demain se dessine à l’Est

La ville part à la reconquête de son territoire

Première agglomération de l’Est, Strasbourg refuse de se reposer nonchalamment sur ses nombreux atouts : un tissu économique dense, un solde migratoire positif, ou encore des équipements d’envergure internationale.

Pour continuer à jouer dans la cour des métropoles européennes, la ville fait preuve d’audace urbanistique. L’extension de la ligne D notamment, qui reliera Strasbourg à Kehl en 2017, forme la base d’un projet de développement vers l’est.

La presqu’île Malraux amorce une renaissance

Dans ce secteur amené à devenir un cœur de ville complémentaire au centre historique, les friches portuaires de la presqu’île Malraux font place à un quartier animé et créatif.

De nouvelles constructions émergent déjà, d’anciens bâtiments se réveillent métamorphosés. L’entrepôt Seegmuller devient Les Docks, un programme audacieux accueillant des restaurants, des start-up, une école, la fabrique du numérique Shadock, ainsi que 57 logements. Juste à côté, la Maison Universitaire Internationale prendra vie dès la rentrée 2015. Ces projets emblématiques s’ajouteront aux équipements existants : le centre commercial Rivetoile, la médiathèque André Malraux ou encore la Cité de la Danse et de la Musique.


Trois tours comme figure de proue

Un programme majestueux et innovant

À l’extrémité de la presqu’île, trois tours de 50 mètres feront bientôt face au futur écoquartier Danube. Elles dresseront leurs silhouettes élancées depuis les bords du bassin d’Austerlitz, offrant à ses occupants de magnifiques vues sur la ville, jusqu’à la citadelle et la Forêt-Noire.

Ce projet, l’architecte Anne Démians l’a voulu classique pour ne jamais se démoder, léger et élégant. Pour une parfaite harmonie, les trois bâtiments s’habillent d’une même structure métallique noire, sorte de résille dévoilant la façade de couleur bleu ou rouge.

Dans ce même souci d’esthétique, les cages d’escaliers sont reléguées au centre des tours. Et, si de l’intérieur les balcons filants des logements se transforment en coursives aux niveaux des bureaux, de l’extérieur l’écriture architecturale demeure constante. Au rez-de-chaussée l’espace consacré aux boutiques et aux halls d’entrées restera transparent pour ne pas gêner le regard.

Cette unité de ton accueillera une mixité des fonctions. Le programme regroupera en effet des appartements, des bureaux, des commerces, un hôtel 4****, une résidence étudiante et enfin un parking souterrain.

L'architecte a créé un programme modulable

Symbole du Strasbourg de demain, les 3 tours relieront la vieille ville aux nouveaux quartiers tout en créant un lien social en leur sein.

Des appartements d’exception

Trois tours s'élèveront bientôt sur la presqu'ile Malraux

Les résidents bénéficieront de prestations de grande qualité. Les bâtiments respectent les performances énergétiques de la RT 2012, la NRA et les règles parasismiques.

Les 180 appartements, déclinés du studio au 5 pièces sont certifiés NF. Quelle que soit leur orientation, ils offriront une agréable luminosité grâce aux larges ouvertures coulissantes. Une isolation efficace et un chauffage collectif par le plancher sont quelques-uns des atouts de ce programme, situé à moins de 10 minutes à pied du centre-ville.

Les travaux débuteront cette année pour une livraison en 2017. Le promoteur constate déjà le succès de l’opération : 35 logements ont été réservés dès les 4 premiers jours de mise en vente.

Segment Pixel