Le projet de loi de finances pour 2013 rassemble un certain nombre de mesures destinées à réformer la fiscalité liée à l’immobilier neuf. Quatre grandes réformes sont ainsi prévues dans le domaine du logement.
Comme convenu, un autre système d’incitation fiscale remplacera le Scellier dès le 1er janvier 2013. Ce dispositif Duflot, dont la fin est d’ores-et-déjà fixée au 31 décembre 2016, accordera une réduction d’impôt de 18 % étalée sur 9 ans. Les propriétaires devront mettre en location leur acquisition pendant 9 ans, en respectant un plafonnement du loyer et des ressources du locataire.
Davantage d’informations sur notre page Loi Duflot
Le gouvernement entend mobiliser la fiscalité afin de créer « un choc d’offres ». Il souhaite accorder un abattement exceptionnel de 20 % pour les ventes réalisées en 2013. Cet avantage s’ajoutera au barème accordé pour durée de détention.
Davantage d’informations sur la plus-value immobilière
Afin d’éviter une rétention trop longue des terrains, encouragée par le régime d’imposition actuel, le projet de loi programme la suppression des abattements de la plus-value immobilière pour durée de détention. Une mesure transitoire est toutefois prévue pour les promesses de ventes effectuées avant le 1er janvier 2013 et dont l’acte authentique est signé avant le 1er janvier 2014. Ces opérations bénéficieront encore de l’abattement actuel.
A partir de 2015, les plus-values sur les terrains à bâtir seront soumises au barème de l’impôt sur le revenu. Ces mesures ont pour objectif d’inciter les propriétaires à vendre dans les prochains mois.
Une dernière proposition de réforme concerne les logements laissés vides dans les zones à forte tension immobilière. La taxe sur les logements vacants devrait être renforcée. Elle s’appliquera au bout d’un an d’inoccupation, avec un taux de 12,5 % la première année, puis 25 %.