L'analyse que l'Observatoire UFF-IFOP vient de publier le prouve : les investisseurs français* restent attachés aux placements immobiliers.
Face au contexte économique actuel, les Français patrimoniaux se montrent lucides : la majorité d'entre eux (57 %) ont adapté leur comportement d'investissement en conséquence.
L'un des principaux critères de sélection est désormais le rendement, la régularité passant au second plan.
Ainsi, l'assurance-vie perd de son prestige : alors que 73 % de la clientèle patrimoniale était prête à y investir en 2009, ils ne sont plus que 57 % quatre en plus tard.
A l'opposé, l'immobilier neuf attire un Français patrimonial sur deux, dans le cadre d'un investissement locatif. Parmi les placements les plus recherchés, on trouve les résidences de retraite (63 %), les EHPAD (59 %) puis dans une moindre mesure, les investissements en loi Malraux et dans les Dom-Tom.
Pour l'avenir, 44 % des personnes interrogées s'intéressent aux perspectives offertes par le dispositif en préparation, dit Loi Pinel. Quant aux mesures fiscales annoncées, elles ne semblent pas freiner les velléités d'investissement : les deux tiers déclarent qu'ils ne renonceront pas pour autant à leur projet immobilier.
*Le panel interrogé par l'IFOP comportait 303 personnes détenant des valeurs mobilières ou de l'assurance-vie, avec un niveau de patrimoine financier (hors immobilier) de 30 000 € et ayant l'intention de réaliser un placement financier dans les deux ans.