Nous vivons et restons en bonne santé de plus en plus longtemps. Toutefois, les logements adaptés aux seniors restent encore peu nombreux. Cependant de nouveaux concepts d’habitat viennent surfer sur la vague de la Silver economy. Pour que l’avance en âge ne soit pas vécue comme un handicap, ils créent un environnement qui réduit l’isolement et améliore la qualité de vie.
Savez-vous qu’en 2050, près d’un français sur 3 aura plus de 60 ans ? À l’heure où les baby-boomers deviennent des seniors actifs, on voit émerger de nouvelles filières au service des personnes âgées, englobées sous le terme flatteur de Silver economy. Bien-être, adaptation du domicile, transports, loisirs, santé ou encore équipements : les envies, les comportements et le rôle social des seniors évoluent… autant d’opportunités de développement dans de nombreux secteurs. De la technologie domotique au tourisme, en passant par les services à la personne, de nouveaux produits et de nouveaux métiers feront bientôt partie de notre quotidien.
Les seniors restent alertes physiquement et intellectuellement plus longtemps. S’il devient parfois difficile d’assurer l’entretien de la maison, le choix d’aller vivre chez ses enfants ou de s’installer en maison de retraite ne convient plus. Comment conserver son indépendance et vivre non loin de ses proches, sans être à leur charge ?
Certains choisissent de réaliser des travaux chez eux afin de parer à une éventuelle perte de mobilité. D’autres préfèrent trouver un nouveau logement qui rassemblera un certain nombre de critères :
À l’heure actuelle, la pension de retraite moyenne en France est à peine plus élevée que le SMIC : 1 288 euros. La Silver economy devra donc mettre en place des offres de logement de qualité, à des tarifs attractifs.
On connaît depuis plusieurs décennies la formule des résidences services séniors, qui propose des logements meublés accompagnés d’une gamme de services et d’équipements variés. Les Villages d’Or se positionnent sur une formule légèrement différente, à la portée des petites retraites.
Implantés au cœur des grandes agglomérations et à proximité des commodités, les programmes Villages d’or accueillent des seniors autonomes, seuls ou en couple.
Ces résidences se composent d’appartements, souvent T2 mais aussi T1 bis et T3, adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Ici, pas de prestations liées au bien-être, comme un spa ou une salle de sports. Un régisseur occupe les fonctions de concierge privé pour répondre aux besoins des résidents et faciliter d'éventuelles démarches. Il assure également des animations quotidiennes qui permettent l’intégration des nouveaux locataires et entretiennent une vie sociale agréable. Les résidents peuvent, s’ils le souhaitent, recourir à des services à domicile pour améliorer leur qualité de vie. Cette aide supplémentaire est alors directement facturée au locataire par le prestataire.
Les logements sont loués vides afin que les seniors puissent conserver leurs meubles et leurs habitudes de vie. Les charges fixes permettent aux locataires de maitriser leur budget. Ils profitent ainsi d’un environnement de qualité pour un loyer très proche de ceux du marché locatif local.
Le rapprochement familial devient possible, sans que la famille doive payer ou héberger le parent.
Le sénior dispose d’un vrai chez soi à un prix abordable, bien loin de l’établissement médicalisé, et qui offre davantage de convivialité, de sécurité et parfois de confort que le maintien à domicile.
En novembre 2013, un reportage de TF1 accompagnait plusieurs résidents des Villages d’or dans leur quotidien :
Si cette formule rassure les personnes âgées, elle tranquillise également les investisseurs. Leur placement sera confié à une clientèle de locataires très prisée des bailleurs : de par leur éducation et leur mode de vie, les séniors respectent les échéances de paiement, entretiennent leur logement et sont peu enclins à déménager. Pour le propriétaire, cela signifie moins de risques d’impayés et de dégradation, et peu de rotation des locataires. En résumé, une gestion locative facilitée, que le bailleur peut d’ailleurs déléguer à une filiale du groupe Villages d’Or.
Toutes les résidences du groupe sont éligibles au dispositif Pinel. Un plan de financement bien préparé vous permettra de payer une bonne partie de votre achat par la défiscalisation et les revenus locatifs. En outre, la loi Pinel donne la possibilité de louer le bien à un ascendant sans perdre l’avantage fiscal. Vous pourrez donc investir tout en fournissant un logement de qualité à vos parents.
Le Groupe et ses filiales peuvent vous accompagner tout au long de votre investissement : recherche et mise en place des locataires, gestion locative, revente des logements dans les résidences déjà en activité.
Pour davantage d’informations et pour vous permettre de vous faire votre propre opinion, il vous est possible de visiter les résidences Villages d’or existantes.
Contacter un conseiller Logisneuf