Les taux de crédit aux particuliers ne cessent de baisser depuis plusieurs mois, au point de passer un seuil historique en décembre, avec un taux moyen de 3,23 %. Ce mouvement de baisse générale concerne autant l'achat de logement neuf que d'ancien ou la réalisation de travaux.
Cette politique des banques, qui maintient à flot une activité très ralentie, s'avère efficace. Ces faibles taux réduisent le coût du crédit lors d’un achat immobilier. L'opération devient donc très attractive pour les candidats à la propriété, en particulier les primo-accédants éligibles au PTZ 2013. Les premiers chiffres enregistrés pour ce mois de janvier témoignent ainsi d'un regain des demandes de crédit immobilier, mais surtout d'une forte croissance de demande de renégociations. Les propriétaires ayant souscrit un prêt en 2008, 2009 et 2011 peuvent en effet espérer de belles économies en rachetant leur crédit.
La baisse des taux semble vouloir se poursuivre dans les mois à venir, mais il est inutile de reporter encore votre projet, dans l'attente de conditions d'emprunt encore plus favorables. En effet les banques, qui par ce biais espèrent conquérir de nouveaux clients, voient désormais leur financement régi par le nouveau cadre réglementaire Bâle III. Conséquence : les crédits à long terme, pénalisés par ces nouvelles règles, risquent de ne plus avoir la cote auprès de votre conseiller bancaire.
En conclusion, le moment est favorable pour devenir propriétaire. Toutefois, un crédit immobilier doit se préparer avec soin, car il vous engage pour plusieurs années. Logisneuf vous aide à préparer le meilleur financement pour un projet immobilier, grâce à des dossiers et des outils complets : préparer son budget, établir un dossier de prêt, calculer ses remboursements…