Annecy ouvre de nouvelles perspectives immobilières

Annecy ouvre de nouvelles perspectives immobilières

Par Groupe Logisneuf, le 09/11/2015 11:10
Mis à jour le 17/08/2020 09:31
Quand Annecy décide de rénover son entrée de ville, elle choisit le célèbre architecte Christian de Portzamparc.

Convoitée pour son cadre de vie et son dynamisme économique, Annecy voit sa population augmenter régulièrement. Afin de répondre à la demande de logements neufs, la ville lance d'ambitieux projets, dont la réhabilitation des Trésums signée Christian de Portzamparc.


À Annecy, un vent de renouveau souffle sur l’immobilier

Vivre à Annecy, pour le charme et la géographie des lieux

Au cœur d’un triangle formé par Lyon, l’Italie et la Suisse, à une demi-heure seulement de la frontière, Annecy affiche un solide dynamisme économique.
Elle offre en outre une qualité de vie remarquable. Entre lac et montagne, ses quais fleuris et ses ruelles pavées lui valent le surnom de « Venise des Alpes ».

image de syntèse du futur quartier

La ville attire chaque année de nouveaux arrivants, principalement une population active :

  • Les frontaliers qui travaillent en Suisse
  • Les salariés qui intègrent une entreprise annacéenne. En effet, de plus en plus de sociétés d’envergure nationale y implantent leur siège, à l’instar de Salomon (équipements sportifs), Entremont (produits laitiers) ou Ubisoft (développement de jeux vidéo)
  • Les touristes qui recherchent une résidence secondaire pour y passer leurs vacances.
    Ainsi, la capitale de Haute-Savoie voit chaque année sa population s’agrandir, malgré des prix immobiliers traditionnellement élevés. Elle compte accueillir 20 000 habitants supplémentaires d’ici 2030.

Entre 15 000 et 20 000 logements neufs prévus dans l’agglomération

Afin de répondre aux besoins en logements actuels et futurs, la municipalité a entrepris de vastes opérations d’urbanisme. Ce sont entre 15 000 et 20 000 logements qui pourraient être construits, accompagnés d’équipements publics tels que salles de sports, établissements scolaires, etc. Les projets actés dans le SCOT privilégient les opérations de renouvellement qui vont densifier les quartiers existants, plutôt que l’extension du territoire urbain afin de préserver les espaces naturels en périphérie.

  • Construction de son premier écoquartier dans le secteur Vallin-Fier. Sur 17 ha, des logements neufs seront proposés en accession à prix maîtrisé et libres.
  • La gare d’Annecy a été transformée en pôle d’échange afin de mieux coordonner le réseau des transports en commun, qui comptera dans sa flotte des bus à haut niveau de service.
  • Un tunnel sous le Semnoz devrait permettre de doubler la capacité de la route départementale et de contourner le centre-ville.
  • Construction d’un centre de congrès sur la presqu’ile d’Alby, afin de développer le tourisme d’affaires.
  • Enfin, la transformation du site des Trésums constitue l’un des projets majeurs.

Les Trésums : un quartier d’exception à l'entrée d’Annecy

Un projet doté d’une identité forte

image de syntèse d'une résidence

Au sud d’Annecy, dans le prolongement du quartier très prisé des Marquisats, se situait l’hôpital régional, désormais transféré à Metz-Tessy. Le secteur se transformera bientôt en un nouveau quartier résidentiel, au pied du mont Semnoz, face au lac, au cœur d’un parc public de 2 ha.

Ce projet ambitieux cible deux objectifs : développer l’offre de logements et dynamiser l’activité économique. L’ensemble comprendra :

  • 480 logements en accession
  • 152 logements sociaux
  • Un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 109 chambres
  • Un hôtel de 110 chambres

Certains éléments, comme la maison du « sieur Trépier » et le corps principal des anciens hospices seront préservés et intégrés au projet.

Ce quartier ultra-moderne portera la signature de l’architecte et urbaniste Christian de Portzamparc. Premier français distingué du prestigieux prix Priztker, également récompensé par le grand prix de l’urbanisme, son travail porte sur « l’îlot ouvert », espace de vie intermédiaire entre le quartier et l’immeuble. Parmi ses réalisations les plus célèbres, on trouve : la tour LVMH à New York, la Cité de la musique à Paris, la Cité des arts à Rio.

Pour Trésums, Christian de Portzamparc et son équipe ont réinterprété de façon contemporaine l’architecture de montagne. Les formes, les matières, l’organisation des immeubles œuvrent pour marier ville et nature.

Des appartements haut de gamme

Le site accueillera 19 résidences réparties en 7 îlots. Afin de respecter l’espace et l’intimité des habitants, chaque îlot comprendra au plus 3 immeubles.

Les appartements, disponibles à l’accession comme à l’investissement, offriront un vaste choix de typologies. Des volumes généreux, des agencements étudiés pour un maximum de fonctionnalités, de larges terrasses offrant des vues privilégiées sur le lac ou le parc... tout est pensé pour satisfaire une clientèle exigeante à la recherche de calme et de raffinement. Et pour apporter une parfaite sérénité, les logements seront connectés, permettant la commande à distance des équipements (chauffage, volet roulant motorisé, etc.). De plus, le stationnement se fera en sous-sol afin de réserver le parc aux piétons.

Ilot C

visuel de l'ilot C du quartier Trésums

Ilot D

visuel de l'ilot D du quartier Trésums

Pour davantage d'informations sur ces résidences, contactez un conseiller Logisneuf
au n° vert 0800 88 11 15 ou cliquez sur le bouton ci dessous.

Segment Pixel