La location meublée d’un appartement en résidence tourisme est un placement immobilier solide. Situées à la montagne, à la mer, ou dans une grande ville, ces résidences services profitent de taux d’occupation performants. L’investissement en immobilier locatif géré offre plusieurs avantages : une imposition allégée sur les loyers perçus et la récupération de la TVA du prix d’achat grâce au statut de loueur meublé (LMP ou LMNP).
Qu’est-ce qu’une résidence services de tourisme ?
Baptisées Appart'hôtel, Appart'city ou résidences de vacances, les résidences tourisme offrent un accueil à mi-chemin entre la location meublée classique et l’hôtel. Elles représentent 23 % de l’hébergement touristique marchand hors camping. Une formule attractive qui ne peut que se développer en France, 1ère destination touristique au monde.
En plus des prestations proposées habituellement en résidences gérées avec services (accueil, fourniture de linge, nettoyage des logements, petit-déjeuner...), les établissements dédiés au tourisme disposent de structures de loisirs : piscines, terrains de sports… Ces appartements prêts à vivre se louent à la journée, à la semaine ou au mois.
L’offre de résidences se situe en majorité dans les stations de sports d’hiver et près de la mer, mais elle se développe également en ville et en campagne.
Implantées dans des zones touristiques à fort potentiel, les appartements meublés en résidences tourisme enregistrent des taux d’occupation performants.
Les résidences de tourisme offrent une qualité de services réglementée
Le décret du 6 juillet et l’arrêté du 4 juin 2010 réforment le système de classement des modes d’hébergement touristique. Les résidences de tourisme arborent 1 à 5 étoiles en fonction de la qualité des prestations proposées. Ainsi, une résidence classée doit pouvoir accueillir une centaine de personnes minimum. Les appartements doivent également offrir une surface supérieure à celles des chambres d’hôtel de même catégorie.
Le parc immobilier s’étendait en 2015 à 2 266 résidences de tourisme, soit 188 500 appartements. La fréquentation atteint les 68 millions de nuités, passées pour 26 % par une population étrangère (source INSEE).
Ce type de location meublée est particulièrement adapté aux familles. Les superficies, les équipements (kitchenette) et une politique tarifaire à la semaine permettent aux clients d’y trouver la formule correspondant à leur budget et à leur mode de vie.
Acheter un appartement meublé en résidence services de tourisme
La résidence services e tourisme convient aux séjours longs ou saisonniers, mais elle répond aussi aux demandes croissantes en courts séjours, pendant toute l’année. Elle accueille une clientèle variée (séniors, familles, amis...), ce qui permet un bon taux de remplissage même en dehors des vacances scolaires.
Acheter un appartement meublé dans une résidence gérée offre les avantages du statut de loueur en meublé LMP ou LMNP. L’investisseur bénéficie à la fois de revenus locatifs réguliers et d’avantages fiscaux. Le tout sans avoir à gérer son patrimoine : un exploitant professionnel se charge de la location et de l’entretien. Un bail commercial de 9 à 12 ans sécurise l’opération.
En savoir plus sur les résidences services de tourisme