Investir à Rennes, c’est bénéficier d’un cadre de vie réputé pour sa qualité. Les atouts de la capitale bretonne dopent son marché immobilier, entraînant de nombreux programmes de construction. Autant de belles opportunités pour acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve.
La capitale historique de la Bretagne est aujourd’hui le chef-lieu de l’Ille et Vilaine. Sa communauté de communes Rennes métropole regroupe 43 agglomérations et compte environ 414 000 habitants.
Avec une population d’environ 210 000 habitants, Rennes se place au 11e rang des villes de France. Elle affiche toutefois une belle croissance démographique : entre 1999 et 2005, le nombre de Rennais a augmenté de 1,8 %. D’ici les années 2020, la ville attend donc près de 60 000 nouveaux arrivants.
Porte d’entrée de la Bretagne, la capitale régionale bénéficie d’une situation stratégique au cœur du grand Ouest.
Au carrefour d’un réseau routier qui place la ville à environ 1 h de Nantes ou du Mont Saint-Michel
La gare SNCF assure des liaisons TGV directes avec Lille, Lyon et Marseille. Grâce à l’amélioration de la ligne à grande vitesse, le trajet Paris-Rennes, de 2 h, ne durera plus qu’1 h 27 en 2017. Pour se préparer à se rapprochement avec la capitale, un ambitieux projet de construction s'étend sur 58 ha et s'étalera sur une dizaine d’années. Le secteur Eurorennes comprendra la gare transformée en pôle multimodal et un quartier d’affaires de 125 000 m² de bureaux.
A 15 minutes du centre-ville, l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques dessert plus de 120 destinations dont 14 par vols réguliers direct (France et Europe).
Cette position privilégiée participe au dynamisme économique de l’agglomération :
Rennes dispose d’un réseau de transports en commun performant. La première ligne de métro créée en 2002 a permis de désenclaver certains quartiers. La 2e ligne fera de même d’ici 2021 pour l’axe est-ouest et reliera les pôles structurants entre eux (gare, centre-ville, universités, quartiers Cleunay et la Courrouze).
Les déplacements doux sont également encouragés grâce à :
Le souci de la qualité de vie des Rennais a amené la ville à valoriser son environnement. Au total, 15 % de la superficie de la ville, soit 8 ha sont aménagés en espaces verts : 8 sites de jardins familiaux, le parc de Beauregard, le Thabor, les berges de l’Ille, une vingtaine de grands parcs de 1 à 16 ha…